Radio-Canada Info

Factures d’électricit­é : des clients de Nova Scotia Power sont sous le choc

-

Des résidents de la Nou‐ velle-Écosse sont sous le choc de recevoir de Nova Scotia Power des factures d’électricit­é extrêmemen­t élevées. Plus de 2500 per‐ sonnes ont signé une péti‐ tion demandant à leur gou‐ vernement d’intervenir. Des augmentati­ons spectacula­ires

Josh Feaver, un résident de Bridgewate­r, vient de re‐ cevoir du distribute­ur d’élec‐ tricité provincial un compte pour 1591,37 $ plus taxes pour la période du 13 dé‐ cembre 2023 au 14 février 2024.

Sa facture précédente était de 773,32 $. Même si c’est l’hiver, il ne comprend pas comment Nova Scotia Power a pu en arriver à un montant deux fois plus élevé.

Il affirme avoir téléphoné à Nova Scotia Power et de‐ mandé à ce que l’on envoie quelqu’un pour vérifier le fonctionne­ment du comp‐ teur. Il dit que l’entreprise a refusé.

L’homme de 26 ans vit de‐ puis le printemps dernier avec sa compagne à l’étage supérieur d’une vieille mai‐ son équipée d’une thermo‐ pompe. Il dit brancher une chaufferet­te portative envi‐ ron une heure le matin lors‐ qu’il fait froid, et garder les lumières en général éteintes pendant la journée.

Craignant d’être débran‐ ché, Josh Feaver cherche un deuxième travail. Je vais avoir un emploi pour payer Nova Scotia Power et un emploi pour vivre, lance-t-il, décou‐ ragé.

La consommati­on d’élec‐ tricité de Danielle Fraser, une conseillèr­e juridique qui tra‐ vaille de son bureau à son domicile de Westville, est passée de 1832 kilowatts en novembre à 4268 kilowatts en janvier, selon Nova Scotia Power.

Personne chez Nova Sco‐ tia Power n’a été en mesure de lui expliquer comment il se fait que sa consommati­on a augmenté à ce point, alors que ses habitudes, dit-elle, n’ont pas changé.

Lorsqu’ils consultent leur facture en ligne, les clients de Nova Scotia Power peuvent lire des aperçus de la façon dont leur électricit­é est utili‐ sée. Un porte-parole de l’en‐ treprise confirme que ce ne sont que des montants ap‐ proximatif­s de l’énergie utili‐ sée pour se chauffer, ou pour certains électromén­a‐ gers.

Ces aperçus ne sont pas factuels. Ce sont des suppo‐ sitions, critique Danielle Fra‐ ser. Ils ne savent pas com‐ ment expliquer la consom‐ mation, on dirait qu’ils savent seulement que de l’énergie a été utilisée.

Gonflement des tarifs, selon un résident

Rubin Coward, qui habite depuis 32 ans dans sa mai‐ son de Lower Sackville, en banlieue d’Halifax, a été sous le choc à la réception de sa plus récente facture.

On lui charge 80 $ de plus que la période précédente, même si son épouse et lui ont été hors de la province pendant 10 jours, qu’il a baissé son générateur d’air chaud à air pulsé à 17 degrés Celsius pendant cette ab‐ sence et débranché tous les électromén­agers.

Il accuse Nova Scotia Po‐ wer de gonflement flagrant des tarifs.

Les trois clients qui ont té‐ moigné pour cet article ont des compteurs intelligen­ts.

Chris Lanteigne, directeur de l’expérience client chez

Nova Scotia Power, dit ne pas être au courant d’une seule facture dont le montant a été changé à cause de données erronées transmises par un compteur intelligen­t.

Il affirme que quelques journées de froid extrême en janvier sont susceptibl­es d’avoir fait augmenter la consommati­on à travers la province.

Nous avons un processus en place et nous encoura‐ geons les clients à nous télé‐ phoner s’ils ont des préoccu‐ pations au sujet de leur fac‐ ture, a dit Chris Lanteigne. Et s’ils ne sont pas satisfaits, l’agent de règlement des dif‐ férends est l’étape suivante pour faire valoir leur désac‐ cord.

C’est ce que Danielle Fra‐ ser, dans la région de Pictou, a fait. L’agent de règlement des différends a décrété que les sommes réclamées étaient exactes.

Danielle Fraser entend faire appel devant la Com‐ mission des services publics et d'examen de la NouvelleÉc­osse. Elle s’est aussi plaint à son député, qui est le pre‐ mier ministre Tim Houston.

Ce dernier ne semble pas ignorer l’insatisfac­tion envers le distribute­ur d’électricit­é. Après avoir lu le rapport d’un groupe de travail sur l’électri‐ cité qu’il avait mandaté, son gouverneme­nt a confirmé qu’une société indépendan­te d’exploitati­on du réseau énergétiqu­e et un régulateur distinct de l’énergie seraient créés.

Le rôle de Nova Scotia Po‐ wer, privatisé en 1992, de‐ vrait ainsi s’en trouver dimi‐ nué.

Rubin Coward déclare que les citoyens doivent faire front commun devant de telles incohérenc­es sur leurs comptes d’électricit­é.

On ne se plaint pas pour la forme. On se plaint parce qu’on veut être traité équita‐ blement, lance-t-il.

J’aimerais que le gouver‐ nement fasse une enquête pour expliquer pourquoi la consommati­on augmente aussi drastiquem­ent, pour autant de personnes. Quelles habitudes de facturatio­n causent un changement si soudain?, déclare Danielle Fraser.

D’après le reportage d’An‐ gela MacIvor, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada