Radio-Canada Info

De nouveaux logements étudiants à Matane

-

Une nouvelle offre de loge‐ ments pour étudiants verra le jour à proximité du Cé‐ gep de Matane, alors que les besoins en logement sont grands dans la région.

Un total de 64 chambres dans des 6 et demi meublés vont s'ajouter aux logements disponible­s pour les cégé‐ piens, le tout à temps pour la rentrée 2025.

Le nouveau bâtiment sera situé devant le cégep, à un endroit qui compte déjà des logements pour étudiants.

Le projet sera construit par les Immeubles Alexandre

Pelletier, toutefois, ce sera le Cégep de Matane qui s’occu‐ pera des réservatio­ns et des loyers.

Des besoins qui aug‐ mentent

Le taux d'inoccupati­on à Matane est passé de 2,3 % à 1,2 % en un an et les difficul‐ tés pour se trouver un loge‐ ment pourraient s'intensifie­r avec la constructi­on de la nouvelle usine Duravit, qui devrait attirer de nouveaux travailleu­rs.

C'est un besoin pour nous, au Cégep de Matane, de loger nos étudiants qui viennent de l'extérieur. Près de 80 % des gens viennent de l'extérieur de la Matanie, que ce soit ailleurs au Qué‐ bec ou que ce soit à l'interna‐ tional, explique Francis Tur‐ cotte, coordonnat­eur aux services des communicat­ions pour le Cégep de Matane.

On a un grand besoin de loger ces gens-là à proximité du cégep et avec la pénurie de logement que connaît le Québec présenteme­nt, c'est accueilli avec grande joie cette annonce, ajoute-t-il.

Les étudiants se tournent souvent vers les résidences parce que la location de ces chambres est moins dispen‐ dieuse. Les étudiants devront payer environ 540 dollars pour une chambre avec chauffage et Internet inclus dans les nouvelles unités.

C’est bien beau qu’on ait des prêts et bourses ou des choses comme ça, mais c’est difficile. La nourriture, on doit la payer de nos poches, donc je pense que oui, trou‐ ver des logements ici en Haute-Gaspésie et dans le Bas Saint-Laurent, c’est diffi‐ cile, dit Coralie Laflamme, qui étudie en soins infirmiers.

Kara St-Pierre, qui étudie en sciences de la nature, en a vu de toutes les couleurs pour se trouver un logement. Elle est restée temporaire‐ ment dans une résidence avant de se trouver un loge‐ ment à l’extérieur.

Entres les arnaques où on demandait de payer un dé‐ pôt de 1000 dollars pour voir la maison ou encore arriver à la maison et avoir le proprié‐ taire qui fait "Non ma maison n’est pas sur le marché!", on a fini par se trouver un ap‐ partement. Mais si ça n'avait pas été des résidences du Cégep qui sont abordables, on n'aurait pas trouvé de lo‐ gement, explique-t-elle.

Les nouveaux logements annoncés devraient venir augmenter la capacité d’hé‐ bergement du Cégep de près de 23 %. Les réservatio­ns se feront dès l'automne pro‐ chain.

D'après le reportage d'Emma Guerrero Dufour

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada