Radio-Canada Info

Un nouvel acteur de la filière batterie s’installe à Bécancour

- Louis Cloutier

Une entreprise sud-co‐ réenne, dont l'identité n'a pas encore été dévoilée, a officielle­ment fait l'acquisi‐ tion d'un terrain dans le parc industriel, vendredi matin. Elle y fabriquera des composante­s de batteries pour véhicules électrique­s, un investisse­ment qui pourrait aller jusqu’à 200 millions $ et qui pourrait générer 75 emplois.

Des représenta­nts sud-co‐ réens de cette entreprise étaient présents à Bécan‐ cour, vendredi, pour signer l'achat du terrain qui leur était réservé dans le parc in‐ dustriel, mais ont refusé d’émettre tout commentair­e.

Le terrain sur lequel l'en‐ treprise sud-coréenne bâtira son usine est situé dans la partie ouest du parc indus‐ triel, entre la malterie Inno‐ malt et l'autoroute 30. Les travaux préparatoi­res com‐ menceront la semaine pro‐ chaine pour entrer en pro‐ duction rapidement.

Sur le plan du finance‐ ment public, aucun accord avec Québec n'aurait été conclu. Le député de NicoletBéc­ancour, Donald Martel, ne peut commenter d’aucune façon ce projet, si ce n'est pour faire remarquer que les investisse­urs entrent à pleine porte à Bécancour.

Ce que je peux dire, c'est qu'il y a des projets qui se discutent de façon très sé‐ rieuse actuelleme­nt, a-t-il souligné vendredi. On ne parle pas toujours de gros projets comme GM. Il peut y avoir des projets de plus pe‐ tite envergure, mais ça fait longtemps que je le dis, on n'a pas fini d'amener des en‐ treprises ici. (...) La planète regarde le territoire de Bé‐ cancour et il y a de l'intérêt de se rapprocher de ces joueurs-là.

Un autre groupe d'inves‐ tisseurs serait aussi sur le point de faire son entrée à Bécancour. Le grand constructe­ur japonais Honda se serait intéressé à Bécan‐ cour pour fabriquer des com‐ posantes de batteries pour motocyclet­tes, mais les dé‐ marches ne seraient toute‐ fois pas allées plus loin.

À la Société du parc indus‐ triel de Bécancour, on ob‐ serve qu'un bon nombre de grands constructe­urs auto‐ mobiles sont venus faire leur tour sans décider de s'im‐ planter, à l'exception de Ford et de GM-Posco, dont la phase deux serait sur le point d'être annoncée.

Vendredi, les investisse­urs sud-coréens sont repartis ra‐ pidement après l'acquisitio­n de leur terrain. Un communi‐ qué décrivant leur projet de‐ vrait suivre bientôt. Il s'agit d'un neuvième groupe à s'inscrire dans la filière batte‐ rie à Bécancour.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada