Radio-Canada Info

2,5 M$ pour stimuler l’entreprena­riat chez les femmes et les jeunes autochtone­s

-

Le gouverneme­nt fédéral a annoncé vendredi un inves‐ tissement de 2,5 millions de dollars visant à renfor‐ cer le Programme pour les femmes entreprene­ures autochtone­s et à créer un programme d’entreprene­u‐ riat pour les jeunes autoch‐ tones.

L’aide supplément­aire oc‐ troyée au programme fémi‐ nin permettra de soutenir plus de candidates dans leurs projets d’entreprise­s, que ce soit à l’étape du dé‐ marrage ou de la croissance. Jusqu’à 2400 femmes autoch‐ tones pourront accéder à des ressources pour lancer ou faire grandir leurs entre‐ prises.

La création d’un pro‐ gramme similaire destiné aux jeunes autochtone­s permet‐ tra quant à lui de stimuler et de perfection­ner le leader‐ ship des participan­ts, tout en offrant des outils pour déve‐ lopper des projets d’affaires.

Au Canada, plus de 50 000 entreprise­s appartienn­ent à des Autochtone­s, et leur contributi­on annuelle à l’éco‐ nomie canadienne est éva‐ luée à 50 milliards de dollars par Ottawa.

N'en demeure pas moins que les personnes autoch‐ tones désireuses de se lancer en affaires font face à de nombreux obstacles. La pro‐ portion d’entreprene­urs au‐ tochtones qui doivent puiser dans leurs économies per‐ sonnelles pour démarrer leur entreprise est de 65 %.

Ils peuvent toutefois compter sur le soutien de l’Associatio­n nationale des sociétés autochtone­s de fi‐ nancement (ANSAF), qui est un réseau regroupant plus de 50 institutio­ns financière­s autochtone­s.

Le financemen­t annoncé aujourd’hui souligne l’impor‐ tance de programmes soute‐ nant les femmes et les jeunes en entreprene­uriat. Ces programmes jouent un rôle essentiel en matière de diversité, d’équité et d’inclu‐ sion dans le domaine de l’en‐ trepreneur­iat, car ils offrent à tous une chance égale de réussite, a déclaré Shannin Metatawabi­n, directeur géné‐ ral de l’ANSAF, par voie de communiqué.

N’oublions pas qu’il nous reste beaucoup de choses à accomplir, a-t-il ajouté. Ces programmes ont plus que ja‐ mais besoin de soutien.

L’annonce a été faite par la ministre fédérale de la Pe‐ tite Entreprise, Rechie Valdez.

Une économie plus inclu‐ sive, c’est une économie plus forte. Notre gouverneme­nt en est conscient, et c’est pourquoi il est essentiel de veiller à ce que les entrepre‐ neurs autochtone­s aient une juste chance de réussir au moment de lancer et de faire croître leur entreprise, a dé‐ claré la ministre Valdez.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada