Radio-Canada Info

Plonger dans l’eau glacée pour l’autisme : le défi d’André Belibi

- Édith Boisvert

André Belibi poursuit son entraîneme­nt à Calgary pour essayer de battre le record du monde Guinness de « la plus longue durée de contact du corps entier avec de la glace » au mois de mai, afin de sensibilis­er les gens aux troubles du spectre de l'autisme (TSA).

Il avait initialeme­nt prévu d'essayer de battre le record en novembre 2023. Mais de‐ vant l'engouement suscité par son défi, il a décidé de re‐ pousser sa tentative afin de pouvoir mettre en place des évènements plus importants et d'attirer ainsi une plus grande attention sur sa cause. Je veux que ça marque les esprits, dit-il.

Il a aussi revu son objectif de financemen­t. Il vise à ré‐ colter 20 000 dollars, dont la moitié sera versée à Autisme Canada afin d'aider à former des gens pour travailler avec des personnes autistes. Il ex‐ plique que le plus important n'est pas l'argent collecté, mais plutôt la sensibilis­ation. L'autre moitié de la somme servira à financer son entraî‐ nement pour réussir à battre le record.

Il a lancé sa campagne de sociofinan­cement sur la pla‐ teforme de financemen­t par‐ ticipatif GoFundMe en no‐ vembre dernier.

La cause de l'autisme lui tient à coeur, puisqu’il est le père d’une fille de 12 ans at‐ teinte de TSA.

Je me suis dit : bon, si j'ai traversé l'Amérique en cou‐ rant, pourquoi ne pas com‐ mencer tout simplement à faire un record du monde? En plus pour une bonne cause, pour l'autisme et pour ma fille.

André Belibi

Le test

Aujourd’hui, le citoyen suisse tentait de rester une heure entière dans une boîte faite de Plexiglas et renforcée à l’aide de câbles. André Be‐ libi a invité la communauté à assister à cet essai, qui se te‐ nait dans la cour d’une bras‐ serie de la métropole, une occasion d’amasser des fonds pour l’aider dans cette aventure.

Une trentaine de per‐ sonnes sont venues l’encou‐ rager. Son défi a aussi attiré beaucoup de passants, intri‐ gués par l'homme, vêtu sim‐ plement d'une casquette et d'un maillot de bain, en train de se faire recouvrir de neige et de glace.

Après une vingtaine de minutes, l’équipe avait dé‐ versé presque une tonne de glace sur lui. Les membres de son équipe ont ensuite saisi des pelles pour remplir le reste de la boîte avec de la neige.

Entre deux exercices de respiratio­n, une grimace d'André Belibi a suscité les rires. Après 40 minutes à se faire couvrir de glace et de neige, il ne tremblait toujours pas.

S'entraîner au froid

Pour parvenir à battre le record, l’homme se prépare physiqueme­nt en prenant quatre à cinq bains d’eau gla‐ cée de 30 minutes chaque semaine. Il a aussi profité des jours de grands froids dans la métropole pour courir pen‐ dant des périodes de presque deux heures. Lors‐ qu’il retourne chez lui, en Suisse, il se rend dans les Alpes courir pieds nus sur les montagnes en altitude.

Ce genre d'entraîneme­nt lui sert à se préparer aussi mentalemen­t. Il ne faut pas essayer de se battre contre le froid parce que les éléments sont toujours plus forts. Mais [il faut] accepter, se concen‐ trer, explique l'athlète.

André Belibi tentera de battre le record détenu par le polonais Krzysztof Gajewski établi à 3 heures 27 minutes et 11 secondes.

Inspirer à son tour

Si André Belibi tient à battre le record du monde à Calgary alors qu’il n'habite plus dans cette ville, c'est parce qu’il a toujours été ins‐ piré par le film Rasta Rockett (Cool Runnings), qui dépeint l'histoire de l’équipe de bobs‐ leigh jamaïcaine ayant parti‐ cipé aux Jeux olympiques de 1988 dans la métropole al‐ bertaine.

Ce film-là m'a motivé à ve‐ nir ici. Et pourquoi ne pas faire ça ici? Parce que c'est ce qu'il faut dire, c'est que dans le record du monde dans la glace, on ne voit pas beau‐ coup de [personnes de cou‐ leur ou de] descendanc­e afri‐ caine, conclut André Belibi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada