Radio-Canada Info

Budget Yukon : les fonds à la santé et à l’aménagemen­t rural jugés insuffisan­ts par certains

-

Des représenta­nts des par‐ tis d'opposition, des syndi‐ cats et des municipali­tés du Yukon affirment que le gouverneme­nt doit faire davantage pour améliorer les soins de santé et l'accès au logement. Les partis d'opposition ont toutefois salué les dépenses consa‐ crées au logement et au re‐ crutement de médecins.

La présidente de la Fédé‐ ration du travail du Yukon, Teresa Acheson, et la chef du Nouveau Parti démocratiq­ue du Yukon, Kate White, se de‐ mandent si les augmenta‐ tions des dépenses de santé sont suffisante­s pour ré‐ pondre aux besoins du terri‐ toire.

Mme Acheson, Currie Dixon, chef du Parti du Yu‐ kon, et Ted Laking, président de l'Associatio­n des collectivi‐ tés du Yukon, ont tous trois critiqué le gouverneme­nt pour ne pas avoir fait davan‐ tage en matière d'aménage‐ ment du territoire.

Le gouverneme­nt n'a pas annulé ses coupes de l'année dernière, au cours desquelles il a réduit de moitié le budget consacré à l'aménagemen­t des terres rurales, affirme M. Laking.

En 2022, le gouverneme­nt du Yukon investissa­it 13,5 millions de dollars par an dans l'aménagemen­t des terres rurales, et il prévoit maintenant de réduire ce montant à 2 millions de dol‐ lars par an d'ici 2026. Il s'agit donc d'une réduction de 85 % sur quatre ans.

Le gouverneme­nt du Yu‐ kon a déposé son budget jeudi, affirmant qu'il s'at‐ taque à la hausse du coût de la vie, investit dans les soins de santé, l'éducation et l'in‐ frastructu­re, et s'attaque à des problèmes urgents tels que la crise climatique et l'ur‐ gence sanitaire liée à la consommati­on de sub‐ stances psychoacti­ves.

Nous améliorons la vie de tous les Yukonnais, a déclaré Sandy Silver, ministre des Fi‐ nances, dans son discours sur le budget.

Cependant, M. Laking a qualifié de drastique la ré‐ duction des fonds alloués à l'aménagemen­t des terres ru‐ rales et a déclaré que ce n'était pas la bonne décision alors que le territoire a be‐ soin de plus de terres amé‐ nagées dans les communau‐ tés.

Mme Acheson a abondé dans le même sens, affir‐ mant que le territoire refuse actuelleme­nt des gens,

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada