Radio-Canada Info

Location à court terme : le report de l’entrée en vigueur souhaité à Victoria

-

Le conseil municipal de Vic‐ toria discutera, la semaine prochaine, une motion vi‐ sant à demander que l'en‐ trée en vigueur de la loi sur la location à court terme (LCT) soit repoussée au 1er novembre.

Le conseil demande à la mairesse d’écrire au premier ministre, au ministre du Lo‐ gement et au ministre du Tourisme, des Arts, de la Culture et des Sports pour leur demander de retarder l’entrée en vigueur de la loi, recommande la motion si‐ gnée par la mairesse Ma‐ rianne Alto et le conseiller municipal Stephen Ham‐ mond.

L’entrée en vigueur de cette loi, qui a reçu la sanc‐ tion royale le 26 octobre 2023, est prévue en mai. Or, selon le libellé de la motion, la loi prendra effet au mo‐ ment où la saison touristiqu­e commencera dans la région.

L’applicatio­n de la loi sur la location à court terme le 1er mai 2024 aura des réper‐ cussions négatives sur les hôtes actuels de LCT juste avant la haute saison esti‐ vale, et mettra en péril la ca‐ pacité de la ville à accueillir [une importante demande touristiqu­e], précise la mo‐ tion qui sera discutée le 14 mars, lors de la rencontre des conseiller­s municipaux.

Des hôtels et des motels continuent d'être construits à Victoria, mais pendant que les demandes sont traitées et les bâtiments construits, la demande d'hébergemen­t lo‐ cal dépasse souvent l'offre pendant ''la haute saison'' de la ville.

Extrait de la motion La motion rappelle que la province souhaite permettre à certaines municipali­tés d’être exemptées de l'obliga‐ tion de résidence principale si le taux d'inoccupati­on des logements locatifs est d’au moins 3 %, pendant deux an‐ nées de suite. Le taux d'inoc‐ cupation des logements loca‐ tifs à Victoria est en dessous de 1 %.

D'ailleurs, la Ville de Victo‐ ria est incluse dans la liste des collectivi­tés de plus de 10 000 habitants assujettie­s à la contrainte de résidence principale, indique le com‐ muniqué de presse de la pro‐ vince du 16 octobre 2023.

Orian Rodgers, un des di‐ recteurs de l'associatio­n de Property Rights BC, affirme que le gouverneme­nt provin‐ cial doit construire plus de lo‐ gements pour augmenter le taux d'inoccupati­on, ajoutant que la motion est une bonne décision.

La loi est un outil trop agressif et il faut la nuancer et prévoir davantage de dé‐ rogations dans les règle‐ ments pour que les munici‐ palités puissent utiliser les outils que les provinces leur donnent, croit-il.

Comme les craintes dé‐ crites dans la motion signée par la mairesse Alto, il juge aussi qu'une entrée en vi‐ gueur le 1er mai aura des conséquenc­es négatives sur l'industrie touristiqu­e de la région.

Je suis très inquiet par la loi telle qu'elle est, sans chan‐ gement. Je pense qu'elle aura un impact négatif sur de nombreuses personnes.

À écouter :

La fin de la location à court terme en Colombie-Bri‐ tannique?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada