Radio-Canada Info

Guy Boutilier, premier maire de la Municipali­té régionale de Wood Buffalo, meurt à 65 ans

-

De nombreuses personnes ont rendu hommage à Guy Boutilier, un ancien politi‐ cien qui a servi pendant des décennies en politique municipale et provincial­e en Alberta, après son décès vendredi matin.

M. Boutilier, âgé de 65 ans, a été élu premier maire de la municipali­té régionale de Wood Buffalo, après la fu‐ sion de Fort McMurray et du district d'améliorati­on no 143, en 1995.

Il laisse derrière lui une vie remarquabl­e de service public et un héritage impor‐ tant dans la région et la pro‐ vince, a déclaré le maire de la Municipali­té régionale de

Wood Buffalo, Sandy Bow‐ man, dans un communiqué publié vendredi.

Le maire a exprimé ses condoléanc­es à la famille de M. Boutilier et a indiqué que la municipali­té mettrait ses drapeaux en berne en son honneur.

Guy Boutilier, né à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse, sur la côte est du Cap-Breton, a déménagé en Alberta après ses études universita­ires. Il a été élu pour la première fois au conseil municipal de Fort McMurray en 1986, à l'âge de 27 ans, et a été élu maire en 1992, devenant ainsi le plus jeune maire de l'histoire de la ville.

Il a ensuite été élu pre‐ mier maire de la Municipali­té régionale de Wood Buffalo.

En 1997, Guy Boutilier a été élu député progressis­teconserva­teur et a ensuite été ministre dans les gouverne‐ ments de Ralph Klein et d'Ed

Stelmach.

Mais en 2009, Ed Stel‐ mach a exclu M. Boutilier du caucus du Parti progressis­teconserva­teur pour avoir criti‐ qué les retards dans la constructi­on d'un établisse‐ ment de soins de longue du‐ rée dans sa circonscri­ption qui a finalement été construit en 2021.

Il a siégé à l'assemblée lé‐ gislative en tant qu'indépen‐ dant pendant un an, puis a rejoint le parti Wildrose - an‐ ciennement Wildrose Al‐ liance. À l'époque, l'actuelle première ministre Danielle Smith était à la tête du parti.

Mme Smith a qualifié M. Boutilier de grand Albertain et d'ami, vendredi, dans un message publié sur la plate‐ forme X. Elle a également présenté ses condoléanc­es à la famille de M. Boutilier.

Il nous manquera beau‐ coup, a affirmé Danielle Smith.

Guy Boutilier est revenu à la politique municipale après avoir perdu les élections pro‐ vinciales de 2012, mais il a ensuite démissionn­é du conseil en 2015 après que des allégation­s ont fait sur‐ face selon lesquelles son adresse permanente ne se trouvait pas dans la Munici‐ palité régionale de Wood Buffalo.

En 2021, l'ancien maire Don Scott a remis à Guy Bou‐ tilier la clé de la Municipali­té régionale.

Avec les informatio­ns de Nicholas Frew

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada