Radio-Canada Info

Les profession­nels de la SQI en grève les 12 et 13 mars

- Louis Gagné

Les 735 employés profes‐ sionnels de la Société qué‐ bécoise des infrastruc­tures (SQI) vont débrayer mardi et mercredi afin de dénon‐ cer l’impasse dans les négo‐ ciations avec l’employeur.

Le mouvement de grève concerne les ingénieurs, ar‐ chitectes, chargés de projets, conseiller­s immobilier­s et autres profession­nels res‐ ponsables de planifier et gé‐ rer les projets de construc‐ tion et d’entretien des bâti‐ ments du gouverneme­nt du Québec dont la SQI est pro‐ priétaire.

Le conseiller qui repré‐ sente les profession­nels de la SQI au sein du Syndicat cana‐ dien de la fonction publique (SCFP), Marc-André Roy, rap‐ pelle que la convention col‐ lective de ses membres est échue depuis le 31 mars 2020.

Ça fait déjà quatre ans qu’ils sont sans contrat de travail. Quatre années où il y a eu quand même une infla‐ tion importante et où nos gens n'ont pas eu d'augmen‐ tation de salaire, alors qu'ils avaient déjà des salaires infé‐ rieurs au marché si on com‐ pare avec d’autres profes‐ sionnels du secteur public ou avec ceux du privé, souligne M. Roy en entrevue à RadioCanad­a

Selon lui, cet écart salarial a engendré de nombreux dé‐ parts ainsi qu’une perte d’ex‐ pertise à la SQI. Le conseiller syndical affirme que depuis le mois de janvier 2021, 231 de ses membres ont quitté la société d’État et 378 em‐ bauches ont été réalisées.

Malgré la tenue de plu‐ sieurs rencontres avec la par‐ tie patronale au cours des derniers mois, les négocia‐ tions visant à conclure une nouvelle convention collec‐ tive font du surplace. MarcAndré Roy accuse la partie patronale de se présenter à la table des négociatio­ns les mains vides.

On essaie de négocier, on fait des dépôts syndicaux pour essayer de trouver des solutions avec l'employeur, mais force est de constater que les gens en avant de nous n'ont pas de mandat. On se fait toujours dire que c'est le Conseil du Trésor qui doit donner les mandats et qu'ils ne les ont pas, déploret-il.

On ne peut pas être seul à une table de négociatio­n. Donc, on invite l'employeur à obtenir des mandats puis à venir s’asseoir avec nous.

Marc-André Roy, conseiller au SCFP représen‐ tant des profession­nels de la SQI

Vote de grève

Le 21 février, les membres du Syndicat des profession‐ nelles et profession­nels de la SQI, section locale 5522 du SCFP, ont voté à près de 90 % en faveur d’un mandat pour déclencher une grève de cinq jours ouvrables au moment jugé opportun.

Les deux journées de grève prévues mardi et mer‐ credi seront les premières observées par le syndicat de‐ puis l’obtention du mandat.

Selon Marc-André Roy, les moyens de pression pour‐ raient avoir des répercus‐ sions sur différents projets majeurs répartis aux quatre coins du Québec et pour les‐ quels la SQI est maître d'oeuvre.

Ces projets incluent la constructi­on des Maisons des aînés, des nouveaux centres hospitalie­rs et des nouvelles écoles secondaire­s. À cela s’ajoutent les travaux de rénovation et de construc‐ tion des palais de justice et des établissem­ents de déten‐ tion.

On est conscient des dé‐ lais qui peuvent être occa‐ sionnés [par la grève] dans les différents projets ainsi que des coûts inhérents à ces délais-là, mais nous, ce qu'on veut, ce n'est pas de nuire aux citoyens, c’est d’avoir un interlocut­eur qui a un man‐ dat et qui peut nous ré‐ pondre parce qu'actuelle‐ ment, il doit porter l'odieux du fait qu'il nous répond même pas, dénonce M. Roy.

Radio-Canada a contacté la SQI pour lui offrir de com‐ menter les moyens de pres‐ sion à venir et l’état des né‐ gociations portant sur le re‐ nouvelleme­nt de la conven‐ tion collective de ses profes‐ sionnels. Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions pas encore obtenu de réponse.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada