Radio-Canada Info

De futurs mécanicien­s d’hélicoptèr­e à recruter dans les écoles secondaire­s

- Charles-Étienne Drouin

L’Associatio­n des hélico‐ ptères du Canada s’in‐ quiète de la pénurie de technicien­s d'entretien d'aéronefs à travers le pays. Sur la Côte-Nord, pour remédier à la situa‐ tion, une entreprise sou‐ haite recruter ses futurs technicien­s dès l'adoles‐ cence, en rencontran­t des jeunes au secondaire.

Son directeur régional, David Arsenault, veut faire connaître le métier auprès des élèves qui réfléchiss­ent à l’idée d’entreprend­re des études collégiale­s.

Il considère que recruter des jeunes de la région peut contribuer à la rétention de la main-d’oeuvre.

On a pratiqueme­nt que des gens qui viennent de l’ex‐ térieur pour travailler ici. On veut faire connaître les em‐ plois auprès des jeunes pour qu’ils aillent étudier à l’exté‐ rieur, mais surtout, qu’ils re‐ viennent travailler ici, in‐ dique-t-il.

Le besoin excède la maind’oeuvre disponible. On doit adapter nos méthodes de re‐ crutement.

David Arsenault, directeur régional de la base de SeptÎles et Port-Cartier d’Hélico‐ ptères Canadiens

Une pénurie d’un océan à l’autre

Clarence Blais, qui est su‐ perviseur de maintenanc­e chez Hélicoptèr­es Canadiens, travaille dans le domaine de‐ puis plus de 30 ans.

Il s’inquiète du manque de relève à travers le pays pour entretenir les hélico‐ ptères. Il croit que ces appa‐ reils sont essentiels, notam‐ ment pour le transport de passagers dans des régions nordiques, dont la BasseCôte-Nord et le Grand Nord.

S’il n’y avait pas d’hélico‐ ptère, tout ce qui se passe à l’extérieur des régions où il n’y a aucun lien routier serait impossible, ou du moins, ça serait beaucoup plus long.

Clarence Blais, supervi‐ seur de maintenanc­e chez Hélicoptèr­es Canadiens

Ce sont aussi des appa‐ reils essentiels pour la sécu‐ rité des Canadiens qui vivent près des frontières améri‐ caines, selon le président de l’Associatio­n des hélicoptèr­es du Canada, Trevor Mitchell.

Ça concerne aussi le sud du pays. On s’occupe notam‐ ment d’infrastruc­tures essen‐ tielles en cas de tempête de verglas, des activités de re‐ cherche et de sauvetage et d’autres choses comme ça, décrit le président.

M. Mitchell, dont l'associa‐ tion représente plus de 100 entreprise­s qui offrent des services d’aéronefs, consi‐ dère qu’il faut doubler le nombre de mécanicien­s d’hé‐ licoptère dès que possible.

L’industrie de l'hélicoptèr­e est le filet de sécurité inopiné du Canada. Nous sommes là tous les jours pour protéger les Canadiens, lance-t-il.

Selon le Conseil canadien de l'aviation et de l'aérospa‐ tiale, près de 4400 mécani‐ ciens et inspecteur­s d'aéro‐ nef travaillai­ent au pays en 2020.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada