Radio-Canada Info

Choisissez une carrière en aviation, suggèrent les acteurs de l’industrie de Thunder Bay

-

Il y a une pénurie de maind'oeuvre dans l'industrie de l'aviation au pays. Or, des acteurs du milieu ont incité les jeunes à choisir une car‐ rière dans le domaine, cette semaine à Thunder Bay.

Le collège Confederat­ion de Thunder Bay, qui offre un programme de formation de pilotes ainsi qu’une forma‐ tion d’entretien d’avions, a or‐ ganisé un salon de l'emploi, mercredi, pour présenter aux étudiants les opportunit­és d’emploi dans le secteur.

De plus, Wasaya Airlines a accueilli 16 jeunes femmes, jeudi, afin de leur donner une tournée de leurs installa‐ tions.

Un salon de l'emploi

Plus de 20 employeurs lo‐ caux et régionaux ont parti‐ cipé au salon de l'emploi pré‐ senté au collège Confedera‐ tion.

Rachel Perzan, une étu‐ diante en entretien en avia‐ tion au collège et employée de la ligne aérienne Bearskin Airlines, explique que l’indus‐ trie est à la recherche d’em‐ ployés dans nombreux dé‐ partements, dont l'inspec‐ tions et les services de sou‐ tien.

Nous avons certaineme­nt besoin de plus d’employés, des contrôleur­s aériens, du personnel sur les pistes, et du personnel d'entretien.

Rachel Perzan, étudiante au collège Confederat­ion et employée de Bearskin Air‐ lines

Selon Matt Bunn, le vicedoyen du collège Confedera‐ tion, nous avons vu un grand exode après le début de la pandémie, aujourd’hui la pé‐ nurie est encore pire, tout le monde est à la recherche de pilotes et de mécanicien­s, ex‐ plique-t-il.

Une grande pénurie de pilotes d’ici 2025, selon un rapport

M. Bunn précise que le collège Confederat­ion ne peut même pas répondre à la demande de profession‐ nels dans la région de Thun‐ der Bay.

Selon la Commission de développem­ent économique communauta­ire de Thunder Bay, 200 compagnies d’avia‐ tion existent dans la région de Thunder Bay, une indus‐ trie qui s’élève à 6,4 milliards de dollars en Ontario.

Une importante indus‐ trie pour les femmes

Selon l’Internatio­nal So‐ ciety of Women Airline Pilots [Société internatio­nale des femmes pilotes commer‐ ciales, traduction libre], les femmes représente­nt à peu près 6 % du nombre de pi‐ lotes au monde. 7 % des femmes pilotes du monde sont au Canada, selon la So‐ ciété.

Jeudi, la compagnie aé‐ rienne Wasaya Airlines a ac‐ cueilli 16 jeunes femmes afin de répondre à leurs ques‐ tions sur l’industrie de l’avia‐ tion.

Elles ont également parti‐ cipé à un tour en avion avec la pilote Marjarie Kennedy dans la région du mont McKay.

Je ne sais pas encore dans quel départemen­t j'aimerais travailler, dit Dhelal Moham‐ med, qui faisait partie du groupe. Il y a sept ans, elle était agente au service à la clientèle, elle est ensuite de‐ venue membre de l’équipage et aujourd’hui, elle est élèvepilot­e qui complète sa forma‐ tion à Thunder Bay.

J’adore les voyages en avion et j’aime apprendre des choses sur les avions, dit-elle. Elle explique que les confé‐ rences et les événements ci‐ blant les étudiants per‐ mettent d’inspirer la nouvelle génération de pilotes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada