Radio-Canada Info

Ottawa prolonge le plafonneme­nt du rajustemen­t de la taxe sur l’alcool pour 2 ans

- Andréane Williams

Le gouverneme­nt fédéral prolongera pendant deux années supplément­aires le plafonneme­nt à 2 % du ra‐ justement de la taxe d’ac‐ cise sur la bière, les spiri‐ tueux et le vin.

C'est ce qui a été confirmé dans un communiqué publié samedi.

Ottawa réduira aussi de moitié, pendant deux ans, les taux du droit d’accise sur les 15 000 premiers hectolitre­s de bière brassée au Canada.

Ottawa veut ainsi aider les petits producteur­s à faire face à l’inflation.

La ministre des Finances du Canada, Chrystia Free‐ land, en a fait l'annonce sa‐ medi dans une microbrass­e‐ rie d’Etobicoke, à Toronto.

Selon elle, cette mesure offrira aux brasseries artisa‐ nales typiques un allègement fiscal supplément­aire pou‐ vant atteindre jusqu’à près de 87 000 dollars en 2024-2025.

Les deux mesures en‐ semble vont vraiment ap‐ puyer ce secteur, les petites et moyennes entreprise­s qui travaillen­t si fort dans ce sec‐ teur, a-t-elle affirmé.

Cette annonce est une ex‐ cellente nouvelle pour les brasseries, les distilleri­es et les établissem­ents vinicoles de tout le Canada, qui contri‐ buent grandement à notre économie nationale, a af‐ firmé pour sa part la mi‐ nistre de la Petite entreprise, Rechie Valdez, dans le com‐ muniqué de samedi.

La nouvelle est également accueillie avec enthousias­me par plusieurs acteurs de l’in‐ dustrie.

Selon le président de Bière Canada, CJ Hélie, sans le plafonneme­nt annoncé, la taxe d’accise aurait atteint près de 5 % cette année en raison de l’inflation.

Les brasseurs font face à des coûts élevés sur tous leurs ingrédient­s et leur mode d’opération. Ce n’était pas le temps d’augmenter leur taxe. Cela leur donne de la flexibilit­é pour gérer leurs prix, affirme-t-il.

Le cofondateu­r de la mi‐ crobrasser­ie Full Beard Bre‐ wing, à Timmins, Jonathan StPierre, abonde dans le même sens. Il pense que cette me‐ sure permettra aux consom‐ mateurs d’avoir accès à des bières plus abordables.

Ça va aider les consom‐ mateurs et j’espère qu’ils vont continuer à acheter des petites microbrass­eries comme nous, dit-il.

La taxe d'accise est in‐ dexée à l'inflation depuis 2017.

Le gouverneme­nt fédéral avait déjà plafonné le rajuste‐ ment de la taxe d'accise sur les produits alcoolisés l'an‐ née dernière.

Le taux d'inflation élevé en 2022 aurait poussé l'aug‐ mentation de la taxe en 2023 à 6,3 %, un niveau historique.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada