Radio-Canada Info

Un retour réussi pour la Fête des semences à Nicolet

-

Samedi marquait le retour attendu de la Fête des se‐ mences à Nicolet. Plus de 1000 personnes se sont présentées à l’école secon‐ daire Jean-Nicolet pour rencontrer la trentaine de semenciers, producteur­s et artisans.

L’événement gratuit reve‐ nait après 3 ans d’absence en raison de la pandémie. L’or‐ ganisatric­e Audrey Fontaine avoue avoir été nerveuse de ramener la Fête des se‐ mences après une pause aussi longue.

Elle se réjouit toutefois de l’engouement du public et des semenciers. En dedans d’une semaine, j’avais tous mes commerçant­s, indique-telle.

Audrey Fontaine souligne le rôle crucial que joue ce genre d’événement qu'elle décrit comme une célébra‐ tion des semences artisa‐ nales.

C'était important pour les semenciers qu'on ait des places pour avoir accès à la population et pour être ca‐ pable de vendre les se‐ mences qu'on cultive.

Audrey Fontaine, organi‐ satrice de l'événement

Des exposants de par‐ tout au Québec

Des semenciers de la ré‐ gion, mais aussi de l’extérieur étaient présents samedi. Parmi ceux-ci, on compte des semenciers d’envergure comme les Jardins de l’écou‐ mène et Tourne-sol.

Une nouveauté cette an‐ née : la présence d’un atelier de compostage organisé par Liudmyla Kryvets, une Ukrai‐ nienne qui habite à Trois-Ri‐ vières depuis 18 mois.

L’Ukrainienn­e donne ses ateliers dans plusieurs écoles de la région. En plus de s'ini‐ tier aux techniques de com‐ postage, les élèves peuvent aussi découvrir la culture ukrainienn­e. Pour Liudmyla Kryvets, il s’agit d’une occa‐ sion d’apprendre le français.

L'organisatr­ice prévoit dé‐ jà qu'il y aura une autre édi‐ tion l'an prochain. Des pro‐ ducteurs qui n'étaient pas présents ont même déjà levé la main pour y participer.

Avec les informatio­ns de Kassandra Lebel

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada