Radio-Canada Info

Une saison « atroce » pour le traîneau à chiens en Mauricie

- Alexandre Painchaud

Après la motoneige et la pêche aux petits poissons des chenaux, c’est au tour du traîneau à chiens de connaître une fin de saison prématurée. Le Baluchon Éco-villégiatu­re a mis fin à ses activités le 4 mars der‐ nier. Il s’agit d’une année à oublier selon Fred Man‐ seau, propriétai­re de l’en‐ treprise de traîneaux à chiens Les expédition­s des 100 Lacs.

C’est de loin la saison la plus atroce que j’ai eu en 19 ans de carrière.

Fred Manseau,

proprié‐ taire de l'entreprise de traî‐ neaux à chiens Les expédi‐ tions des 100 lacs

Si Fred Manseau a pris la décision de cesser ses activi‐ tés une à deux semaines plus tôt qu'à l'habitude, c'est no‐ tamment pour des raisons de sécurité. Quand il pleuvait, ça faisait en sorte qu'on avait des sentiers glacés le lende‐ main. C'est dangereux aussi pour les clients qui avaient de la difficulté à contrôler leur traîneau.

Il estime aussi que les sentiers n’atteignaie­nt pas le standard de qualité requis pour accueillir les clients. C'est quand même une acti‐ vité qui peut être dispen‐ dieuse pour beaucoup de personnes, alors on veut leur donner une belle expérience.

Il est toujours possible de faire du traîneau à chiens à quelques endroits dans la ré‐ gion.

À l’Auberge du lac à l’eau claire, l'activité sera offerte jusqu’au 14 mars. La Pourvoi‐ rie du Lac Blanc offrira pour sa part des balades en traî‐ neaux à chiens jusqu’au 22 mars. Les deux centres de vil‐ légiatures avouent que la condition des sentiers n'est pas idéale.

Des pertes importante­s

L'entreprise de Fred Man‐ seau devra essuyer des pertes significat­ives. Il estime une baisse de revenus d’envi‐ ron 30 % par rapport à son revenu annuel moyen.

Le meneur de chiens in‐ dique que la majorité des re‐ venus est provenue cette an‐ née du tourisme. On a eu beaucoup plus d’Européens que de Québécois, affirme-til.

N’empêche que la baisse de revenus force l’entreprise à faire des choix difficiles. J'avais prévu investir sur beaucoup plus d'enclos pour les chiens, mais on va devoir mettre certains investisse‐ ments de côté.

Fred Manseau espère que les conditions météorolo‐ giques seront plus propices au traîneau à chiens l’année prochaine. Par ailleurs, il s’in‐ quiète du futur de sa profes‐ sion. Je commence vraiment à me poser des questions… je suis découragé pour les gens qui vont prendre la re‐ lève.

D'après l'entrevue réalisée à l'émission En Direct

À écouter :

La saison des traîneaux à chiens se termine prématu‐ rément : Fred Manseau

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada