Radio-Canada Info

Le Manitoba recommande à ses résidents le vaccin contre la rougeole avant de voyager

-

Les Manitobain­s qui pré‐ voient voyager à l'étranger doivent consulter leur mé‐ decin ou une clinique de voyage quatre à six se‐ maines avant leur départ pour vérifier s'ils ont be‐ soin d'un vaccin contre la rougeole, selon un commu‐ niqué publié par la pro‐ vince vendredi.

Aucun cas de rougeole n'a été confirmé au Manitoba, mais le responsabl­e de la santé publique du Manitoba, le Dr Brent Roussin, indique que les voyageurs devraient vérifier si leur vaccinatio­n contre la rougeole est à jour avant de se rendre dans une destinatio­n internatio­nale. En effet, le nombre de cas de rougeole continue d'augmen‐ ter dans le monde entier.

La rougeole est très contagieus­e et peut être très grave, a prévenu le Dr Brent Roussin en début de se‐ maine.

Nous voulons vraiment faire passer ce message aux adultes et aux enfants, sur‐ tout s'ils voyagent, a-t-il indi‐ qué.

Selon M. Roussin, même les personnes nées avant 1970, qui sont généraleme­nt présumées immunisées contre la rougeole devraient se faire vacciner si elles voyagent à l'étranger.

Avant 1970, nous considé‐ rions que la plupart des gens avaient très probableme­nt été exposés à la rougeole et possédaien­t un certain ni‐ veau d'immunité, a-t-il rap‐ pelé . Aujourd'hui, nous sug‐ gérons à ces personnes de recevoir une dose.

La province demande aux adultes nés après cette date de s'assurer qu'ils ont reçu deux doses. Les enfants peuvent être vaccinés pour la première fois à l'âge de 12 mois, puis à nouveau entre quatre et six ans.

Par ailleurs, les nourris‐ sons âgés de 6 à 12 mois peuvent également recevoir une dose s'ils voyagent dans des pays où la rougeole est une préoccupat­ion.

Le Canada connaît des cas sporadique­s de rougeole liés à des voyages, avec moins de 20 cas confirmés en début de semaine.

La vaccinatio­n demeure le principal remède pour faire face à la rougeole. Pourtant, les taux de vaccinatio­n contre la rougeole sont en baisse au Manitoba depuis la pandémie de COVID-19,a in‐ diqué il y a quelques jours le médecin-hygiéniste en chef de la province, le Dr Davinder Singh, médecin-hygiéniste de la province.

En 2022, 78,1 % des en‐ fants de 2 ans étaient vacci‐ nés, comparativ­ement à 85,5 % en 2020.

Le symptôme le plus connu de la rougeole est une éruption cutanée rouge et ta‐ chetée qui commence sou‐ vent sur le visage. Les autres symptômes sont la fièvre, l'écoulement nasal, la toux, la somnolence, l'irritabili­té et les yeux rouges, a indiqué la province.

La rougeole se transmet dans l’air et par gouttelett­es, de façon semblable à la CO‐ VID-19. Le virus responsabl­e de la rougeole appartient à la famille des Paramyxovi­ridae, du genre Morbillivi­rus.

La maladie a été éradi‐ quée au Canada en 1998.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada