Radio-Canada Info

La Nation crie Pimicikama­k déclare l’état d’urgence à cause d’une pénurie d’infirmière­s

-

La Nation crie Pimicika‐ mak, située dans le nord du Manitoba, a déclaré l’état d’urgence vendredi à cause d’une pénurie d’infir‐ mières.

Cette Première Nation est située à 550 km au nord de Winnipeg et compte plus de 9000 membres, dont 6000 personnes qui habitent dans la communauté.

Seuls quatre des 13 postes d’infirmiers sont pour‐ vus dans la Nation crie Pimi‐ cikamak, qui est aussi connue comme Cross Lake.

Selon des responsabl­es de la santé, les infirmiers et infirmière­s qui travaillen­t dans cette communauté font face à l’épuisement profes‐ sionnel et à un manque de sommeil. Entretemps, des patients se voient refuser l’accès aux soins, car l’infir‐ merie au sein de la Première

Nation n’accepte que des cas d’urgence.

Pour ceux qui ne connaissen­t pas Cross Lake, nous sommes une commu‐ nauté isolée et nous n’avons pas accès à d’autres services, affirme Helga Hamilton, la di‐ rectrice de santé de la com‐ munauté. Contrairem­ent aux villes comme Steinbach ou Winkler, on ne peut pas se rendre dans des cliniques sans rendez-vous.

Nous n’avons qu’une infir‐ merie ici, ajoute-t-elle.

Helga Hamilton affirme que la communauté a long‐ temps fait face à une pénurie d’infirmière­s, mais que la si‐ tuation est maintenant à un stade critique.

La santé est un droit hu‐ main

Le chef de la Nation crie Pimicikama­k, David Monias, demande à tous les niveaux de gouverneme­nt d’interve‐ nir pour régler ce problème.

Cela relève de la respon‐ sabilité du Canada. Ils ont un… devoir envers nos membres de prodiguer des soins de santé en vertu de la Loi canadienne sur la santé, tout comme la province, af‐ firme-t-il. La santé est un droit humain, c’est un droit légal et un droit issu de trai‐ tés et nous devons nous as‐ surer que ce droit est res‐ pecté.

Même si aucun cas de rougeole n’avait été rapporté au Manitoba en date de ven‐ dredi,les responsabl­es de la communauté indiquent qu’ils surveillen­t la situation de près.

David Monias ajoute que la Première Nation aura be‐ soin davantage d’infirmière­s pour vacciner les personnes contre la rougeole.

Avec les informatio­ns de Gavin Axelrod

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada