Radio-Canada Info

Météo et grève des enseignant­s perturbent le Salon du livre fransaskoi­s à Saskatoon

- Pier-Olivier Nadeau

La dernière journée du pas‐ sage du Salon du livre fran‐ saskois à Saskatoon s'est déroulée samedi, et globa‐ lement l'événement a eu moins de succès dans la Ville des Ponts, car la mé‐ téo et la grève des ensei‐ gnants ont perturbé les plans des organisate­urs.

L'e Salon qui comporte une tournée dans six villes de la Saskatchew­an est piloté par la librairie Nation fran‐ saskoise en collaborat­ion avec les Éditions de la nou‐ velle plume et la Société his‐ torique de la Saskatchew­an.

Après Gravelboug, Moose Jaw et Regina, Saskatoon était la cinquième étape, avant la clôture prévue à Prince Albert.

Outre l'ouverture qui a été repoussée d'une journée à Saskatoon, les activités pré‐ vues avec les élèves à la Bi‐ bliothèque Rusty Macdonald ont été annulées.

On a dû repousser l'ou‐ verture du Salon de Saska‐ toon d'une journée [en rai‐ son de la tempête] et en plus je pense que ça a empêché un peu le monde de sortir à cause qu'il a eu tellement de neige, explique la coordonna‐ trice de la programmat­ion de la Société historique de la Saskatchew­an, J’Lynn Aquinq.

La grève de la fédération des enseignant­s a également bousculé les plans, alors que plusieurs écoles avaient ma‐ nifesté leur intérêt pour faire des activités en collaborat­ion avec la Nation fransaskoi­se.

On a eu beaucoup de classes qui étaient intéres‐ sées pour venir voir le salon, bouquiner et faire des ate‐ liers scolaires avec les au‐ teurs, mais malheureus­e‐ ment ça n'a pas fonctionné, note J’Lynn Aquinq.

Malgré tout, l’organisati­on affiche une certaine satisfac‐ tion à propos de ce Salon qui met à l'honneur les livres francophon­es.

Il y a quelques livres qui sont aussi traduits, comme en anglais et en français, et on en a quelques-uns dans les différente­s langues au‐ tochtones […] Principale‐ ment, ce sont des livres fran‐ cophones et faits au Canada pour la plupart aussi, s'en‐ thousiasme J’Lynn Aquinq.

L'étape du Salon du livre à Saskatoon a également attiré des anglophone­s, raconte la coordonnat­rice.

On a eu quelques parents anglophone­s qui avaient des enfants dans des écoles d’im‐ mersion. Ils voulaient des ressources pour appuyer leur enfant, mentionne-t-elle.

La dernière phase du Sa‐ lon du livre fransaskoi­s est prévue du 21 au 23 mars à Prince Albert.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada