Radio-Canada Info

Zachary Richard, président d’honneur du 40e Salon du livre de la Côte-Nord

- Ludmilla Guignard

Pour sa 40e année, le Salon du livre de la Côte-Nord a choisi Zachary Richard comme président d’hon‐ neur. L'événement se tien‐ dra du 25 au 28 avril à l’aréna Guy-Carbonneau de Sept-Îles et dans divers en‐ droits de la région.

Originaire de Louisiane, Zachary Richard est connu pour son répertoire musical et son verbe. Francophon­e militant, c’est un défenseur de la francophon­ie améri‐ caine, précise la directrice du Salon du livre, Mélanie De‐ vost, en entrevue à l'émission Bonjour la Côte.

Zachary Richard compte plus de 20 albums à son actif, des recueils de poésie, mais aussi des contes. Il présen‐ tera son premier roman, Les

Rafales du carême (Libre Ex‐ pression). L’histoire, inspirée de faits réels, se déroule dans sa Louisiane natale.

Résidence d’artiste

Comme tous les ans, le Salon du livre accueille des artistes en résidence. On leur fait faire des activités qui les inspirent, raconte la direc‐ trice de l'événement.

Cette année, c’est Patrick Senécal qui a été choisi par l’organisati­on pour célébrer ses 30 ans de carrière. Origi‐ naire de Drummondvi­lle, trois de ses romans, qui mé‐ langent suspens, horreur et fantastiqu­e, ont été adaptés au cinéma. Il est l’auteur d’Aliss (Alire), un récit adapté en bande dessinée.

Patrick Senécal sort son prochain ouvrage, Civilisés (Alire), le 25 mars.

Les écrivains à neur l’hon‐

Parmi les autres auteurs et autrices à l’honneur de ce 40e Salon, on trouve Melissa

Mollen Dupuis ou encore l'autrice jeunesse Elise Gra‐ vel. C’est une chance inouïe pour nous de les avoir, se ré‐ jouit Mélanie Devost.

Melissa Mollen Dupuis est une autrice innue, originaire de la communauté d’Ekuanit‐ shit, sur la Côte-Nord. C’est une militante engagée pour les droits autochtone­s et ani‐ matrice radio. L’oeuvre de cette écrivaine veut faire rayonner la culture innue chez les peuples non autoch‐ tones. Comme le rappelle Mélanie Devost, c’est une in‐ cursion dans le territoire de l’autrice innue.

Le duo d'autrices a donné naissance à Nutshimit : un bain de forêt (Scolastic), une incursion illustrée dans le territoire des Premières Na‐ tions.

Charles Beauchesne fait aussi partie des écrivains mis à l’honneur. Humoriste et au‐ teur, il vient présenter son livre Les pires moments de l’histoire, raconte Mélanie Devost. Ce livre, publié aux éditions Front froid, adapte en bande dessinée le pod‐ cast éponyme.

On retrouve aussi dans la programmat­ion Emmanuelle Pierrot, qui présente son pre‐ mier roman, La version qui n’intéresse personne (Quar‐ tanier), l’histoire d’un couple punk qui s’installe dans le Yu‐ kon. Son livre est finaliste du Prix littéraire des collégiens et collégienn­es du Québec 2024.

Et dernier auteur mis à l’honneur, Hugo Meunier, spécialist­e du journalism­e d’immersion, qui travaille ac‐ tuellement pour Urbania. Il compte plusieurs ouvrages à son compteur et sort le 17 avril prochain Les péchés or‐ dinaires (Stanke), un récit qui s’articule autour de sept pé‐ chés capitaux.

L’année dernière, le Salon du livre de la Côte-Nord avait accueilli 9500 personnes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada