Radio-Canada Info

Une poignée de studios canadiens finalistes aux prix BAFTA du jeu vidéo

- Stéphanie Dupuis

Après avoir dévoilé sa liste préliminai­re en décembre, l'Académie britanniqu­e des arts de la télévision et du cinéma (BAFTA) a finale‐ ment levé le voile sur les studios de jeux vidéo en lice pour remporter une statuette, parmi les plus prestigieu­ses de l’industrie. Et les production­s cana‐ diennes y font bonne fi‐ gure.

C’est la consécrati­on pour Baldur’s Gate 3, développé par les studios Larian, dont une succursale a pignon sur rue à Québec : le titre est une fois de plus favori, avec dix nomination­s, dont celle du meilleur jeu, du meilleur jeu multijoueu­r, de la meilleure histoire et de la meilleure musique.

Rappelons que ce jeu de rôle a dominé les Games Awards, qu’on surnomme les Oscars du jeu vidéo, en récol‐ tant six prix, dont celui du jeu de l’année.

Dans la catégorie de la meilleure musique, il se me‐ surera au titre Assassin’s Creed Mirage d’Ubisoft, une création à laquelle les bu‐ reaux montréalai­s ont parti‐ cipé.

Call of Duty: Modern War‐ fare III - développé en partie par Beenox Québec et Bee‐ nox Montréal - affrontera lui aussi Baldur’s Gate 3 dans la catégorie du meilleur jeu multijoueu­r. Le jeu de tirs est aussi en lice pour le prix de la meilleure réalisatio­n audio.

L’équipe de développe‐ ment de l’ultrapopul­aire jeu Fortnite, d’Epic Games, qui compte des effectifs à Mon‐ tréal, est aussi en nomina‐ tion, dans la catégorie du meilleur jeu en évolution. Et Starfield, qui compte aussi un bureau dans la métropole québécoise, pourrait rempor‐ ter les honneurs dans la caté‐ gorie de la meilleure réalisa‐ tion technique.

Les studios indépen‐ dants d'ici, aussi de la par‐ tie

Le studio torontois Visai Games, qui signe le jeu Venba, est finaliste deux fois, notamment dans la catégorie du meilleur jeu, au-delà du divertisse­ment. La produc‐ tion se mesurera à Goodbye Volcano High du studio montréalai­s KO OP, et Tchia, d’Awaceb, récemment ins‐ tallé à Montréal, et qui a été couronné dans une catégorie semblable aux Game Awards.

Les prix BAFTA sont une cérémonie tellement presti‐ gieuse, on a du mal à y croire, d’autant plus lorsqu’on voit les autres incroyable­s jeux nommés dans cette ca‐ tégorie. C'est une grande fierté pour l’équipe.

Philippe Crifo, cofonda‐ teur du studio Awaceb

La liste compte toutefois un grand absent : Sea of Stars, du studio Sabotage, à Québec. Ce grand gagnant des Game Awards dans la ca‐ tégorie du meilleur jeu vidéo indépendan­t figurait dans la liste préliminai­re des BAFTA, mais a été écarté de celle des finalistes.

Le jeu de soccer EA SPORTS FC 24, développé à Vancouver, est également ab‐ sent de la sélection finale.

Ces jeux vidéo de studios canadiens sont en compéti‐ tion contre d’importante­s sorties vidéoludiq­ues de l’an‐ née 2023, dont Spider-Man 2, qui cumule neuf nomina‐ tions, Alan Wake 2, qui en compte huit, et The Legend of Zelda: Tears of the King‐ dom, finaliste dans six caté‐ gories, tout comme Star Wars: Jedi Survivor.

La cérémonie des 20e prix BAFTA du jeu vidéo est pré‐ vue le 11 avril prochain, et sera diffusée en direct sur les principale­s plateforme­s de diffusion en continu dès 14 h.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada