Radio-Canada Info

États-Unis : le projet de loi pour bannir TikTok est adopté en Chambre

-

La Chambre américaine des représenta­nts a adopté mercredi une propositio­n de loi qui prévoit l'interdic‐ tion de TikTok aux ÉtatsUnis si le réseau social ne coupe pas les liens avec sa maison mère ByteDance et plus largement avec la Chine.

C'est un développem­ent majeur pour la plateforme, qui ne semblait pas menacée il y a encore quelques jours, même si l'issue du vote à ve‐ nir au Sénat reste incertaine.

Né il y a douze ans à Pé‐ kin, le géant chinois de l'in‐ ternet ByteDance est connu dans le monde pour être la maison-mère de TikTok, mais se trouve désormais dans le collimateu­r des autorités américaine­s.

La Chambre américaine des représenta­nts examinait mercredi un projet de loi vi‐ sant l'interdicti­on de TikTok aux États-Unis si le réseau social ne coupe pas les liens avec sa maison-mère Byte‐ Dance et plus largement avec la Chine.

ByteDance est devenue l'une des entreprise­s les plus valorisées au monde, à 225 milliards de dollars, selon la société d'intelligen­ce écono‐ mique CP Insights, devant l'entreprise spatiale d'Elon Musk SpaceX et d'OpenAI, le créateur de ChatGPT.

Elle est surtout connue pour avoir créé l'applicatio­n

TikTok, lancée en 2017 et qui rassemble aujourd'hui plus d'un milliard d'utilisateu­rs.

TikTok est la version inter‐ nationale de l'applicatio­n Douyin (son nom en manda‐ rin), lancée en 2016 et desti‐ née au seul marché chinois.

Depuis sa création, Byte‐ Dance a diversifié son activité et s'est lancée dans le com‐ merce en ligne, la réservatio­n de voyage... Le groupe a éga‐ lement créé une applicatio­n pour éditer des vidéos.

À travers le monde, il compte plus de 150 000 em‐ ployés dans plus de 120 villes.

Ses ventes ont dépassé les 110 milliards de dollars en 2023, a rapporté Bloom‐ berg en décembre, un chiffre supérieur aux revenus esti‐ més de son compatriot­e chi‐ nois Tencent.

N'étant pas coté en Bourse, ByteDance n'est pas tenu de publier ses résultats, mais les médias estiment que son chiffre d'affaires tu‐ toie ceux des plus grandes entreprise­s du monde.

TikTok a déclaré que 60 % de ByteDance étaient déte‐ nus par des investisse­urs ins‐ titutionne­ls, dont le gestion‐ naire américain d'actifs Bla‐ ckRock.

Les fondateurs de Byte‐ Dance possèdent 20 % des parts, le reste étant détenu par les employés du groupe, selon TikTok.

Immatricul­é aux îles Caï‐ mans, le groupe compte parmi ses investisse­urs le ja‐ ponais SoftBank ou encore le fonds d'investisse­ment amé‐ ricain KKR.

Trois des cinq membres de son conseil d'administra‐ tion sont américains, encore selon TikTok.

D'après le site de Byte‐ Dance, une société chinoise détient 1 % de Douyin, la ver‐ sion chinoise de TikTok.

Mais TikTok a déclaré qu'il s'agissait d'une obligation im‐ posée par la loi chinoise et que cela n'avait aucune inci‐ dence sur les activités inter‐ nationales de ByteDance.

Les liens de TikTok avec les autorités chinoises

Des parlementa­ires aux États-Unis s'inquiètent des liens entre TikTok et les auto‐ rités chinoises, y voyant pour les 170 millions d'utilisateu­rs américains un risque de voir leurs données personnell­es transférée­s vers la Chine.

Aux États-Unis, les parti‐ sans du projet de loi af‐ firment que le groupe chi‐ nois ByteDance ne peut aller à l'encontre de demandes du gouverneme­nt chinois.

Plusieurs États et le gou‐ vernement fédéral ont d'ailleurs interdit l'utilisatio­n de l'applicatio­n sur les appa‐ reils officiels du gouverne‐ ment, invoquant des risques pour la sécurité nationale.

En 2020, l'applicatio­n avait déjà été menacée d'interdic‐ tion par Donald Trump, qui l'accusait d'espionnage.

Le réseau social a alors admis, après un article du site BuzzFeed, que des em‐ ployés basés en Chine avaient eu accès à des don‐ nées relatives à des utilisa‐ teurs américains, mais s'était défendu de les avoir trans‐ mises au Parti communiste chinois.

En 2020, TikTok a été in‐ terdit en Inde, après des af‐ frontement­s meurtriers à la frontière avec la Chine.

En mars 2023, le Parle‐ ment britanniqu­e a annoncé jeudi l'interdicti­on de TikTok sur tous ses appareils et son réseau, emboîtant le pas à une mesure prise une se‐ maine plus tôt par le gouver‐ nement britanniqu­e.

En 2023, le gouverneme­nt fédéral des États-Unis et la

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada