Radio-Canada Info

Jacques Delisle plaidera coupable demain

- Érik Chouinard

L’ex-juge Jacques Delisle sera de retour en cour jeudi matin. Il livrera un plaidoyer de culpabilit­é, in‐ dique son avocat Me Jacques Larochelle. On ignore toutefois à quel chef d'accusation il plaidera coupable.

Ce revirement de situation a été confirmé par la Cou‐ ronne et la défense, mercredi matin, lors d'une audience de la Cour supérieure, au palais de justice de Québec.

Même si l'ex-juge tente de prouver son innocence de‐ puis 2010, son avocat, Me

Jacques Larochelle, avait ré‐ cemment montré une ouver‐ ture à participer à une confé‐ rence de facilitati­on avec la poursuite pour voir si un ac‐ cord entre les parties serait envisageab­le.

Entre-temps, jeudi, la Cour suprême devait aussi rendre sa décision à savoir si elle se saisira ou non du dos‐ sier de l'ex-juge Jacques De‐ lisle.

En portant sa cause de‐ vant le plus haut tribunal du pays, l’ancien juge souhaitait faire restaurer l’arrêt des pro‐ cédures de son deuxième procès en 2022 pour le meurtre de sa conjointe que la Cour d’appel avait en septembre.

L’annulation de l’arrêt des

annulé procédures par la Cour d’ap‐ pel forcerait un nouveau pro‐ cès. L’ancien juge de 88 ans avait obtenu cet arrêt en rai‐ son de la destructio­n d'élé‐ ments de preuve.

Lors de son premier pro‐ cès en 2012, Jacques Delisle avait été déclaré coupable du meurtre de sa conjointe, Ni‐ cole Rainville.

Après une demande de révision judiciaire, Jacques Delisle, qui purgeait une peine de prison à vie, avait fi‐ nalement eu droit à un deuxième procès, suite à une décision du ministre fédéral de la Justice qui avait des mo‐ tifs de croire qu'une erreur judiciaire avait été commise dans l'affaire.

Après l'arrêt des procé‐ dures en raison de la négli‐ gence inacceptab­le du patho‐ logiste chargé de faire l'au‐ topsie de Nicole Rainville, ce deuxième procès n’a jamais eu lieu et l’ex-juge est depuis un homme libre.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada