Radio-Canada Info

Présidenti­elle américaine : Biden et Trump ont décroché l’investitur­e de leur parti

-

Donald Trump, dont le seul mandat turbulent à la Mai‐ son-Blanche a transformé le Parti républicai­n, mis à l'épreuve la résilience des institutio­ns démocratiq­ues aux États-Unis et menacé les alliances à l'étranger, dirigera le Parti républicai­n lors d'une troisième élec‐ tion présidenti­elle consé‐ cutive après avoir décroché l'investitur­e de son parti à la présidenti­elle mardi.

Avec des victoires en Géorgie, au Mississipp­i et dans l'État de Washington, Donald Trump a dépassé le seuil de 1215 délégués né‐ cessaire pour devenir le can‐ didat républicai­n présumé.

Il acceptera officielle­ment sa nomination lors de la Convention nationale répu‐ blicaine en juillet, date à la‐ quelle il pourrait se trouver dans la position d'être à la fois candidat à la présiden‐ tielle et reconnu coupable.

Donald Trump a été in‐ culpé dans le cadre de quatre enquêtes criminelle­s dis‐ tinctes et son premier pro‐ cès, centré sur les paiements versés à une actrice porno, devrait débuter le 25 mars à New York.

Le président Joe Biden a également décroché mardi l'investitur­e démocrate à la présidenti­elle avec une vic‐ toire décisive dans l'État charnière de Géorgie, sur‐ montant les inquiétude­s concernant son leadership au sein de son propre parti.

Moment décisif

Dans l'ensemble, mardi marque un moment décisif pour une nation pour le moins mal à l'aise face à ses choix en 2024.

Une revanche électorale entre M. Biden et M. Trump la première entre deux prési‐ dents américains depuis 1956 - va presque certaine‐ ment aggraver les divisions politiques et culturelle­s brû‐ lantes du pays au cours des huit mois à venir.

À la veille des primaires de mardi, M. Trump avait re‐ connu que le président Biden serait le candidat démocrate, même s'il a lancé une nou‐ velle attaque contre l'âge du président.

Je suppose qu'il sera le candidat, avait déclaré Do‐ nald Trump à propos de Joe Biden sur CNBC. Je suis son seul adversaire autre que la vie, la vie elle-même.

M. Biden a également tourné une grande partie de son attention vers Donald Trump, que le président dé‐ mocrate a décrit comme une menace sérieuse pour la dé‐ mocratie lorsqu'il faisait cam‐ pagne, lundi soir, au New Hampshire. Il a également promis une présence plus marquée au cours de la cam‐ pagne à venir.

J'ai hâte de participer de plus en plus à ces événe‐ ments, a affirmé M. Biden. Plus tard, il a plaisanté sur son âge. Je sais que je n'en ai pas l'air, mais je suis là de‐ puis un moment.

La Georgie était en tête de la liste des quatre États orga‐ nisant des primaires mardi.

L'État a été un champ de bataille crucial lors de la der‐ nière élection présidenti­elle si serré que Trump s'y re‐ trouve inculpé pour sa vo‐ lonté d’ajouter « 11 780 voix » afin d'annuler la victoire de M. Biden.

Des candidats failles criantes aux

Alors que les deux candi‐ dats investisse­nt leur énergie dans l'État clé, ils sont aux prises avec des défauts fla‐ grants.

M. Trump fait face à 91 chefs d'accusation dans quatre affaires pénales impli‐ quant de la manipulati­on de documents classifiés et une tentative d'invalider les résul‐ tats après les élections de 2020, entre autres crimes présumés. Il affronte égale‐ ment des questions de plus en plus pointues sur ses pro‐ jets politiques et ses relations avec certains des dictateurs les plus dangereux du monde.

M. Trump a rencontré vendredi, en privé, le premier ministre hongrois Viktor Or‐ ban, qui a fait reculer la dé‐ mocratie dans son pays.

M. Biden, 81 ans, s'effor‐ çait de garantir à un électorat sceptique qu'il est toujours physiqueme­nt et mentale‐ ment capable de réussir au poste le plus important du monde.

Il doit également compo‐ ser avec des dissension­s au sein de la base progressis­te de son parti, furieuse qu'il n'en ait pas fait davantage pour arrêter la guerre d'Israël contre le Hamas à Gaza. Le mois dernier, au Michigan, un vote de protestati­on « non engagé » a récolté plus de 100 000 voix et s'est en fait assuré le soutien de deux délégués démocrates.

Avant le vote de mardi, des pancartes dispersées dans Seattle ont également exhorté les participan­ts aux primaires à voter sans enga‐ gement, certaines pancartes indiquant : Plus de 30 000 morts. Votez le cessez-le-feu le mardi 12 mars.

C'est à peu près la même chose en Georgie, où les poli‐ ticiens locaux et les chefs reli‐ gieux poussent M. Biden à demander un cessez-le-feu à Gaza.

L'outil le plus précieux dont nous disposons pour te‐ nir ce président responsabl­e de ses politiques néfastes est notre vote, a affirmé avant l'élection du 12 mars Rami AlKabra, un Palestinie­n musul‐ man américain et maire ad‐ joint de Bothell, une ville si‐ tuée à environ 21 km au nord-est de Seattle.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada