Radio-Canada Info

Une taxe sur l’immatricul­ation dans la mire de Sherbrooke

-

Les élus devront statuer si la Ville de Sherbrooke va participer au programme mis en place par Québec pour mieux financer le transport collectif en impo‐ sant une taxe sur les im‐ matriculat­ions. Pour le mo‐ ment, elle semble intéres‐ sée à percevoir cette taxe en 2025.

En décembre dernier, le gouverneme­nt Legault avait annoncé que les villes auront le droit de percevoir une taxe additionne­lle sur les immatri‐ culations, une mesure récla‐ mée par plusieurs maires et mairesses.

Cette taxe sur l'immatricu‐ lation s'inscrit dans le projet de loi 39 modifiant la Loi sur la fiscalité municipale.

Cela permet notamment aux municipali­tés et aux MRC offrant des services de trans‐ port collectif d'imposer une taxe en fonction de la consommati­on d'essence des véhicules de promenade.

L'objectif de la Ville est de bonifier ses revenus et d'in‐ jecter cet argent uniquement dans le transport collectif qui en a grand besoin, selon la mairesse, Évelyne Beaudin.

La société de transports essaie d'ajouter un peu de services chaque année. C'est ce qui lui permet d'augmen‐ ter son achalandag­e. D'ailleurs, quand elle aug‐ mente son achalandag­e, elle augmente aussi ses revenus. C'est sûr que l'on veut conti‐ nuer à bonifier le service. C'est pas toujours facile de délaisser la voiture pour prendre l'autobus, ce l'est de plus en plus, mais il reste en‐ core beaucoup d'espace, a-telle dit.

Le montant n'est pas en‐ core fixé. Les estimés que nous avons faits sont à 59 $ par année.

Évelyne Beaudin, mai‐ resse de Sherbrooke

Les élus sherbrooko­is semblent tous en accord avec cette nouvelle taxation, mais quelques-uns ont émis certaines interrogat­ions concernant les modalités de celle-ci.

Là, le fardeau va dé‐ pendre de la Ville de Sher‐ brooke pour voir jusqu'à quelle hauteur, a, notam‐ ment, mentionné le conseiller du district du Golf, Marc Denault.

La taxe sur l'immatricul­a‐ tion des véhicules est perçue par la Société de l'assurance automobile au nom des mu‐ nicipalité­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada