Radio-Canada Info

Les députés manitobain­s verront leur salaire augmenter en avril

- Corentin Mittet-Magnan

Le salaire annuel de base des 57 élus provinciau­x du Manitoba passera de 102 988 $ à 106 602 $ le mois prochain, soit une hausse de 3,5 %.

Cette augmentati­on est prévue par la Loi sur l’Assem‐ blée législativ­e et vise à ajus‐ ter la rémunérati­on des dé‐ putés au coût de la vie.

Elle est déterminée par le Commaissai­re Chargé du Traitement, des Allocation­s et des Prestation­s de Pension des Députés sur la base du taux d'inflation.

Cette augmentati­on n’est pas tout à fait du goût du di‐ recteur de la région des Prai‐ ries pour la Fédération cana‐ dienne des contribuab­les, Gage Haubrich.

Si les députés pensent qu’ils méritent une augmen‐ tation parce que le coût de la vie est trop élevé, ils de‐ vraient se concentrer davan‐ tage sur l'aide à apporter aux Manitobain­s moyens qui gagnent un salaire moyen, avance-t-il.

Gage Haubrich souligne cependant l’aspect positif du système en place au Mani‐ toba dans lequel le niveau de rémunérati­on des députés provinciau­x est supervisé par un commissair­e indépen‐ dant.

C’est le conseiller juri‐ dique Michael Werier qui oc‐ cupe ce poste depuis sa créa‐ tion en 2007. Son dernier rapport sur le sujet date de 2017, mais une nouvelle étude est en cours.

M. Werier explique qu’il réalise des entretiens avec des organisati­ons comme des associatio­ns de tra‐ vailleurs ou des groupes d’in‐ térêts pour déterminer ce qui est juste et raisonnabl­e en matière de rémunérati­on des élus.

Une rémunérati­on dans la moyenne

Dans un courriel, le chef du caucus du Parti progres‐ siste-conservate­ur du Mani‐ toba, Greg Nesbitt, explique

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada