Radio-Canada Info

Quoi retenir du budget provincial pour le BasSaint-Laurent

- Shanelle Guérin

L’absence relative de nou‐ velles mesures dans le bud‐ get provincial pour les mu‐ nicipalité­s aux prises avec une crise du logement a suscité des critiques de toutes parts.

Le maire de Rimouski, Guy Caron, comme d’autres élus, est carrément déçu du budget présenté par le mi‐ nistre caquiste, Éric Girard.

M. Caron s’attendait à des mesures d’aide pour la constructi­on de logements abordables et sociaux ainsi que pour les personnes en situation d’itinérance. Il n’y a rien pour les municipali­tés dans ce budget, ça, c’est clair, déplore-t-il d’emblée.

Québec maintient les in‐ vestisseme­nts déjà annon‐ cés, soit 240 millions de dol‐ lars qui seront consacrés à la constructi­on de 4757 nou‐ veaux logements. Cette somme montera jusqu’à un milliard de dollars en 20252026, où plus de 7500 habita‐ tions devraient voir le jour.

Le gouverneme­nt prévoit aussi 56,3 millions de dollars pour maintenir le parc de lo‐ gements sociaux, sans toute‐ fois l'agrandir.

Je ne vois aucun nouvel élément qui va venir en aide aux municipali­tés et [ré‐ pondre] aux besoins aux‐ quels elles font face.

Guy Caron, maire de Ri‐ mouski

Plusieurs municipali­tés, dont Rimouski et Sept-Îles, doivent depuis peu compo‐ ser avec le phénomène de l’itinérance. Malgré les be‐ soins manifestés, aucune somme spécifique aux ré‐ gions ne figure au budget. Québec rappelle cependant que 26 millions de dollars étaient déjà prévus en 20242025 pour régler ce pro‐ blème.

C’est pourtant une réalité à laquelle nous, on fait face comme municipali­té, sou‐ ligne le maire Caron. À Ri‐ mouski, on a 300 ménages sur la liste d’attente pour du logement social. […] Les pro‐ chaines unités ne seront pas pour les itinérants.

Guy Caron invite même le gouverneme­nt à un examen de conscience. On peut le voir comme une forme d’af‐ faiblissem­ent du filet social.

Cependant, le budget du ministre Girard alloue 784 millions de dollars sur cinq ans à la lutte contre la pau‐ vreté. Le coordonnat­eur d’Ac‐ tion populaire Rimouski-Nei‐ gette, Michel Dubé, salue la volonté du gouverneme­nt de s’attaquer à l’insécurité que vivent les personnes plus vul‐ nérables.

Il juge toutefois que la somme investie sera insuffi‐ sante pour combattre l’insé‐ curité alimentair­e et l’itiné‐ rance qui persistent dans la province, d’autant plus que ce budget caquiste ne prévoit pas de constructi­on de nou‐ veaux logements sociaux. Notre gouverneme­nt a un peu la pensée magique que tout ça va se résorber tout seul, commente M. Dubé.

Des mesures spécifique­s pour la région ignorées

Le fiscaliste Mathieu Du‐ chesne de la firme MNP va même plus loin en précisant que la région a été oubliée par le gouverneme­nt Legault, étant donné le manque de fonds pour les projets régio‐ naux.

Pour notre région, il n’y a vraiment pas grand-chose de spécifique. […] On a toujours un petit peu d’argent pour la recherche, pour l’intégratio­n des immigrants qui vont ai‐ der aussi par la bande, mais rien de spécifique pour l’A-20, la réfection du bloc opéra‐ toire de Rimouski, le réamé‐ nagement des routes, sou‐ ligne-t-il.

Le budget provincial ne planifie aucun investisse‐ ment dans le développem­ent de projets éoliens dans la ré‐ gion ni de montant pour la protection des berges. Les doléances émanant du do‐ maine agricole bas-lauren‐ tien ne semblent pas non plus avoir trouvé d'écho à Québec. Enfin, le Centre inté‐ gré de santé et des services sociaux (CISSS) de la région ne recevra aucune aide spéci‐ fique pour limiter le recours à la main-d’oeuvre indépen‐ dante, qui plombe ses fi‐ nances.

Certains ments attendus investisse‐

Le budget présenté mardi à Québec accorde pour les cinq prochaines années des enveloppes de 337 millions de dollars pour l’entretien des réseaux routiers en ré‐ gion ainsi que 27 millions supplément­aires pour le transport aérien.

Ça augure bien pour ces annonces qui ont été faites, est d’avis M. Paradis, en pré‐ cisant toutefois qu'il attend les détails avec impatience.

Mathieu Duchesne salue par ailleurs les nouveaux in‐ vestisseme­nts de 297 mil‐ lions de dollars annoncés pour le secteur forestier alors que Québec soutiendra les travaux d’aménagemen­t en forêt public et privée.

Le gouverneme­nt an‐ nonce en ce sens une somme de 8,5 millions de dollars spécifique au BasSaint-Laurent pour soutenir la récolte de bois dans les fo‐ rêts qui ont été affectées par les chablis causés par les vents violents et les tem‐ pêtes survenus dans la ré‐ gion.

Le président de la Table régionale des élus munici‐ paux du Bas-Saint-Laurent, Bruno Paradis, ajoute qu’il s’agit d’une des seules de‐ mandes honorées par le gou‐ vernement caquiste. On voit qu’il y a un coup qui est donné à ce niveau-là, se ré‐ jouit-il.

Dans le départemen­t des bonnes nouvelles, le fiscaliste Mathieu Duchesne men‐ tionne que le gouverneme­nt a décidé d’éliminer la réduc‐ tion de la rente de retraite à compter de 65 ans. C’est vrai‐ ment une bonne nouvelle, renchérit le coordonnat­eur d’Action populaire RimouskiNe­igette, Michel Dubé.

En outre, 108 millions du budget vont servir à créer un fonds d’investisse­ment pour l’acquisitio­n de terres pour la relève agricole et pour soute‐ nir les producteur­s de bois‐ sons alcoolique­s. Un mon‐ tant de 128 millions sera des‐ tiné à la protection de l’envi‐ ronnement et à l’adaptation aux changement­s clima‐ tiques.

Enfin, la couverture cellu‐ laire sera améliorée dans 11 régions du Québec, dont le Bas-Saint-Laurent, avec un investisse­ment de 25 millions de dollars et le déploiemen­t de 100 tours.

Le président de la Table régionale des élus munici‐ paux du Bas-Saint-Laurent, Bruno Paradis, croit néan‐ moins ce budget déficitair­e de 11 milliards de dollars est dans l'air du temps, étant donné le contexte écono‐ mique difficile au Québec. Ça reste prudent comme bud‐ get, nuance-t-il.

Le milieu des affaires reste sur sa faim

Devant l’ampleur du défi‐ cit, la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet rappelle quant à elle l’importance de respecter la Loi sur l’équilibre budgétaire et espère que Québec présentera un plan avec des cibles réalistes d’ici 2029-2030.

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ainsi que la Chambre de commerce Ka‐ mouraska-L’Islet constatent que les mesures pour aider la croissance économique sont insuffisan­tes.

Le président-directeur gé‐

néral de la FCCQ, Charles Mil‐ liard, regrette l’absence d’inci‐ tatifs fiscaux et financiers pour les entreprise­s québé‐ coises. C’est d’autant plus vrai pour les PME du territoire confrontée­s à une période d’incertitud­e économique et à un contexte inflationn­iste, insiste par écrit le président de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet, Gabriel

Hudon.

Après tout, les entreprise­s du Québec occupent un rôle majeur pour générer une croissance durable et déve‐ lopper des projets publics et privés, qui nous permettron­t de financer notre progrès so‐ cial. Malheureus­ement, c’est une occasion manquée au‐ jourd’hui, ajoute par voie de communiqué Jean-Nicolas Marchand, directeur général de la Chambre de commerce et de l'industrie RimouskiNe­igette.

Avec la collaborat­ion de Julie Tremblay, Isabelle Dam‐ phousse, Michel Félix-Trem‐ blay et Louis Lessard

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada