Radio-Canada Info

L’UPA régionale déçue du budget

-

Le président régional de l'Union des producteur­s agricoles, Mario Théberge, se dit déçu au lendemain du dépôt du budget par le ministre des Finances Éric Girard. La grogne observée dans le domaine de l’agri‐ culture est bien loin de s'essouffler.

Les doléances émanant du domaine agricole ne semblent pas avoir trouvé d'échos à Québec.

On ne comprend pas qu’on n’est même pas 1 % du budget du gouverneme­nt. Il y a une grande partie qui va au remboursem­ent de taxes dans nos municipali­tés. Il y a des choses qui ne sont pas cohérentes, a-t-il confié en entrevue à l’émission C’est ja‐ mais pareil.

Mario Théberge indique que ses collègues ont trans‐ mis leurs demandes, à maintes reprises, aux ins‐ tances politiques.

Le problème, ce n’est pas notre ministre de l’agricul‐ ture. Il comprend. On a un premier ministre qui ne considère pas l'agriculteu­r du tout. On a des preuves de plus en plus éloquentes, af‐ firme-t-il.

Le représenta­nt des pro‐ ducteurs agricoles de la ré‐ gion se montre guère impres‐ sionné par les 50 millions $ dédiés à la création d’un nou‐ veau fonds d’investisse­ment pour faciliter l’accès à la pro‐ priété des terres à de jeunes entreprene­urs.

On ne peut pas ne pas dire merci, mais il manque combien de fois ce montant [dans le budget]. Le pro‐ gramme d’aide à la relève agricole n’a pas bougé depuis 11 ans. Les statistiqu­es disent que la valeur des terres a presque quadruplé depuis 12 ans, expose M. Théberge. Il faudrait peut être réajuster le tir. Si on veut de la relève, il va falloir que les programmes suivent l’augmentati­on des coûts.

Des manifestat­ions dans la région?

La semaine à venir sera marquée par d’autres mani‐ festations dans le monde de l’agricultur­e. Celles-ci sont prévues à Québec et dans la Côte-Nord. Mario Théberge indique que d’autres opéra‐ tions de visibilité pourraient s’organiser ailleurs au Qué‐ bec, dont au Saguenay-LacSaint-Jean.

Il ajoute recevoir des ap‐ pels de producteur­s mécon‐ tents qui souhaitent se faire voir et entendre.

Un producteur m’a dit: moi et ma gang, on va barrer des routes. S’il faut que je fasse de la prison, ça ne me dérange pas, je suis en train de perdre ma ferme de toute façon, raconte M. Théberge.

Valeurs des terres

La valeur des terres du Saguenay-Lac-Saint-Jean a augmenté de 24 % selon le dernier rapport de Finance‐ ment agricole Canada. Il s’agit de la hausse la plus éle‐ vée au pays même si les terres de la région sont parmi les moins coûteuses au Québec.

L’agricultur­e sert mieux ceux qui quittent que ceux qui veulent en arriver

Mario Théberge

Mario Théberge admet que les changement­s clima‐ tiques aident. Selon ce qu’il avance, il y a cinq à six se‐ maines de plus de végétation depuis 40 ans.

Il y a du monde qui voit qu’il y a des cultures de plus en plus faciles à faire. Il y a un avenir de plus en plus prospère pour notre région, souligne-t-il.

L’UPA régionale est, de‐ puis un moment, préoccupée par le prix des terres agri‐ coles

Ceux qui peuvent acheter des terres à ce prix sont ceux qui ont des fonds qu’on ne sait pas d’où vient l’argent ou ceux qui ont du vieux gagné, une grande superficie qu’ils donnent en garantie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada