Radio-Canada Info

L’hôpital de Maria absent des priorités gouverneme­ntales

- Julie Tremblay

Aucune mesure pour l’éro‐ sion des berges, pour la protection du caribou, ni pour aider les établisse‐ ments de santé à réduire leur dépendance à la maind’oeuvre indépendan­te et faire cesser les interrup‐ tions de service; le budget provincial déposé mardi à Québec risque de causer bien des déceptions en Gaspésie et aux îles de la Madeleine.

La situation n’est guère plus réjouissan­te du côté des infrastruc­tures. Même si en 2020, le premier ministre Le‐ gault affirmait déjà que l’hô‐ pital de Maria était à refaire et qu’il avait promis que le projet figurerait au Pro‐ gramme québécois des infra‐ structures (PQI) en 2024, il est toujours absent des prio‐ rités gouverneme­ntales.

La majorité des projets d’infrastruc­tures déjà enclen‐ chés en Gaspésie demeurent dans la ligne de mire du gou‐ vernement, mais en restent à la même étape.

Ainsi, la reconstruc­tion du barrage Mathieu-D’Amours de Matane reste en planifica‐ tion, la réfection du rail se poursuit, de même que l’agrandisse­ment du Centre de soins de longue durée du Rocher-Percé à Chandler. Seul le projet de réfection du pont de la route 132 au-des‐ sus de la rivière Pabos à Chandler passe de l’étape de la planificat­ion à l’étape de réalisatio­n. La somme de 28,2 millions de dollars y sera consacrée au cours des pro‐ chaines années.

De l’argent pour la forêt

Pour alimenter les scieries québécoise­s, dont celles si‐ tuées en Gaspésie, des inves‐ tissements sont octroyés pour accroître les travaux syl‐ vicoles. Ainsi, la forêt pu‐ blique recevra 150 millions de dollars sur cinq ans pour effectuer des travaux, dont 30 millions cette année. La forêt privée bénéficier­a pour sa part de 147 millions de dollars jusqu’en 2029, dont 27 millions en 2024-2025.

Les agriculteu­rs laissés pour compte

Malgré la mobilisati­on des agriculteu­rs de l’Est-du-Qué‐ bec dont les revenus sont en chute libre, Québec ne pré‐ voit pas de nouvelles sommes pour leur venir en aide dans son budget. Le mi‐ nistre des Finances, Eric Gi‐ rard, a affirmé que ce type d’aide ponctuelle est octroyé par la Financière agricole.

Je suis très conscient de ces difficulté­s et d’ailleurs, les interventi­ons de la Financière agricole, je pense, cette an‐ née, sont deux fois plus im‐ portantes, a-t-il affirmé.

Cette année, ce qu’on a, c’est pas des mesures conjonctur­elles, mais pé‐ rennes pour l’acquisitio­n de terres et l’agricultur­e durable.

Éric Girard, ministre des Finances du Québec

Ces mesures représente­nt 50 millions de dollars sur cinq ans pour l’augmentati­on du volume de production, l’adoption de pratiques agroenviro­nnementale­s, la rentabilit­é, la performanc­e ou la diversific­ation des en‐ treprises agricoles, de même que la création d’un Fonds d’investisse­ment pour facili‐ ter l’accès des jeunes entre‐ preneurs à la propriété des terres, précise le gouverne‐ ment.

Autres mesures pour la Gaspésie :

27 millions de dollars sur trois ans (9 M$ par an) pour améliorer la desserte aé‐ rienne des régions 25 mil‐ lions de dollars en 2024-2025 pour améliorer la couverture cellulaire dans 11 régions du Québec, dont la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada