Radio-Canada Info

La fermeture du BMR de Causapscal ne passe pas

- Jean-François Deschênes

Les résidents de Causaps‐ cal n’acceptent pas la déci‐ sion de Unoria coopérativ­e de fermer la quincaille­rie BMR.

Près de 150 personnes étaient présentes à la salle du conseil de Ville pour écou‐ ter les dirigeants de l'organi‐ sation qui expliquent la fer‐ meture par le contexte éco‐ nomique très difficile. La ren‐ tabilité n'est plus au rendezvous depuis quelques an‐ nées.

Selon eux, il faudrait au moins 700 000 $ pour assu‐ rer l’avenir de la quincaille­rie. Une partie de la dizaine d'employés ont été invitée à joindre l'équipe du BMR d'Amqui.

Pour la mairesse de Cau‐ sapscal, Odile Roy, le service d'une quincaille­rie est essen‐ tiel pour sa communauté d'un peu plus de 2000 habi‐ tants. Pour elle, cette ferme‐ ture aura des impacts écono‐ miques dans toute la région.

Elle juge cette décision in‐ acceptable.

Ils ont tout fait ça en des‐ sous de la couverte, sans re‐ spect, sans transparen­ce.

Odile Roy, mairesse de Causapscal

L’élue souligne que la Ville étudie la possibilit­é de re‐ prendre l'entreprise On va laisser retomber la pous‐ sière. Par la suite, la semaine prochaine, on y va avec des plans, des solutions, un co‐ mité de relance. On va bou‐ ger pour ravoir ce service-là.

De nombreuses per‐ sonnes ont pris la parole. Parmi eux, Firmin Paquet, qui est convaincu qu’une solu‐ tion aurait pu être trouvée si la coopérativ­e avait consulté la population avant de prendre la décision finale. Je pense que tout le monde en‐ semble, on aurait été capable de probableme­nt de faire un petit peu plus d'achats dans notre commerce pour le gar‐ der en santé.

Maurice Veilleux accepte mal de ne pas avoir été consulté Ils nous disent qu’ils ont [étudié] différents scéna‐ rios et que ça n’a pas été po‐ sitif, mais ils n’ont pas de‐ mandé l’aide des gens de Causapscal et des environs pour trouver des solutions et ça, je trouve ça bien dom‐ mage.

Selon Martin Laverdière, les gens de Causapscal et des municipali­tés avoisinant­es vont devoir faire des dizaines de kilomètres pour aller cher‐ cher des matériaux.

Selon le site web d’Unoria, la Coopérativ­e compte 1000 membres. Elle possède 28 commerces qui emploient au total 600 personnes. Le chiffre d'affaires de l'orga‐ nisme avoisine les 300 mil‐ lions de dollars.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada