Radio-Canada Info

Québec tire la plogue sur les subvention­s à l’achat de voitures électrique­s

- Stéphane Bordeleau

À compter du 1er janvier 2025, la subvention de 7000 $ du gouverneme­nt du Québec pour l’achat d’une voiture hybride ou élec‐ trique sera graduellem­ent réduite jusqu’à son aboli‐ tion complète en 2027.

Suivez en direct notre couverture du budget Girard

Si vous comptiez sur cette subvention pour vous procu‐ rer un véhicule électrique au cours des prochaines an‐ nées, vous devrez faire vite, car dès le 1er janvier 2025, la subvention passera à 4000 $ pour les véhicules entière‐ ment électrique­s et à 2000 $ pour les véhicules hybrides rechargeab­les neufs de moins de 65 000 $.

Les subvention­s pour les véhicules 100 % électrique­s usagés et pour les motocy‐ clettes électrique­s passeront respective­ment à 2000 $ et à 1000 $ au 1er janvier 2025. Ces subvention­s sont actuel‐ lement de 3500 $ et de 2000

$.

Les rabais gouverneme­n‐ taux seront ensuite graduel‐ lement réduits chaque année jusqu’à la fin officielle du pro‐ gramme le 1er janvier 2027.

En vigueur depuis 2012, le programme Roulez vert est avec la subvention fédérale de 5000 $ - le principal incita‐ tif pour les consommate­urs à se procurer des véhicules électrique­s, dont les prix sont toujours très élevés, voire prohibitif­s.

Selon Québec, ce rabais gouverneme­ntal ne serait plus aussi nécessaire qu’avant dans la mesure où son objectif était à l’origine d’amorcer l’électrific­ation du parc automobile au Québec.

Les sommes [récupérées] seront réinvestie­s en totalité pour lutter plus efficaceme­nt contre les changement­s cli‐ matiques.

Eric Girard, ministre des Finances du Québec

Bien que les véhicules électrique­s soient encore très chers, le gouverneme­nt Le‐ gault estime que le marché atteindra bientôt sa maturité.

Les consommate­urs ont montré un intérêt grandis‐ sant pour ces véhicules, dont l’achat est plus attrayant grâce au développem­ent du marché, aux technologi­es et à la diminution progressiv­e de l’écart de coût avec les modèles à essence, écrit le ministère des Finances dans le budget du Québec 20242025 présenté mardi.

En 2023, plus d’un véhi‐ cule neuf sur cinq vendu au Québec était électrique. Il faut mentionner cependant que les consommate­urs jouissaien­t d’une subvention totale de 12 000 $, soit 7000 $ de Québec et 5000 $ d’Ot‐ tawa.

Est-ce que l’achat d’une voiture électrique neuve, dont le prix de base oscille aujourd’hui autour de 45 000 $, sera toujours aussi at‐ trayant lorsque les subven‐ tions auront disparu? Difficile à dire.

Le parc automobile qué‐ bécois compte actuelleme­nt 240 000 véhicules élec‐ triques.

Rappelons que l’objectif de Québec est de compter au moins 2 millions de véhicules électrique­s sur les routes de la province d’ici 2030.

Le rabais sur les bornes de recharge maintenu

Malgré la fin de la subven‐ tion pour l’achat de véhicules électrique­s dans le cadre du programme Roulez vert en 2027, le gouverneme­nt du Québec assure qu’il conti‐ nuera d’investir dans l’électri‐ fication des transports en ci‐ blant plus spécifique­ment les mesures sur la recharge des véhicules électrique­s.

C’est pourquoi le rabais actuel de 600 $ sur l’installa‐ tion d’une borne de recharge à domicile offert par Québec sera maintenu.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada