Radio-Canada Info

La Saskatchew­an veut recruter plus d’infirmière­s praticienn­es pour les soins primaires

- Ernst Jeudy

Pour améliorer l'accès aux soins primaires à travers la Saskatchew­an, le gouver‐ nement provincial compte créer 25 nouveaux postes d’infirmière­s praticienn­es. Il mettra aussi en place un projet pilote de deux cli‐ niques publiques qui se‐ ront gérées par des infir‐ mières praticienn­es.

Le premier ministre, Scott Moe, a annoncé ces initia‐ tives lors de son passage à Warman. Il était accompagné du ministre de la Santé, Eve‐ rett Hindley.

Scott Moe indique que 25 nouveaux postes d’infir‐ mières praticienn­es seront créés pour desservir les com‐ munautés dans les régions rurales qui se trouvent dans le nord de la province.

Le ministère de la Santé lance un projet pilote de cli‐ niques indépendan­tes qui se‐ ront gérées par des infir‐ mières praticienn­es et finan‐ cées par l'État.

Ces cliniques serviront à améliorer l'accès aux soins de santé primaires en offrant aux patients une nouvelle possibilit­é de se faire soi‐ gner.

L’ouverture d'une clinique de ce genre est prévue en avril, à Martensvil­le. Elle vien‐ dra s'ajouter à la clinique de Warman qui est déjà de ser‐ vice depuis août.

Ce que nous essayons de faire, c'est d’offrir le plus de possibilit­és aux gens pour qu'ils puissent accéder à leurs soins de santé, qu'il s'agisse d'un médecin de fa‐ mille ou d'une infirmière pra‐ ticienne, affirme Everett Hindley, le ministre de la Santé. Nous devons nous as‐ surer que les patients s'adressent au bon presta‐ taire de soins au bon mo‐ ment.

La province affirme que le ministère de la Santé et l’Au‐ torité de la santé de la Sas‐ katchewan (SHA) étudieront d'autres possibilit­és afin d'élargir les domaines d'in‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada