Radio-Canada Info

Le cinéaste Atom Egoyan à la rencontre du public d’Ottawa

- Aïda Semlali

La 4e édition du Festival in‐ ternationa­l du film d’Ot‐ tawa (FIFO) démarre ce mercredi avec un invité de marque. Le réalisateu­r ca‐ nadien d’origine armé‐ nienne Atom Egoyan est at‐ tendu pour assister à l'ou‐ verture du festival avec la présentati­on de son der‐ nier film, Seven Veils. À l’is‐ sue de la projection à la Ga‐ lerie d’art d’Ottawa, le ci‐ néaste se prêtera à un échange avec le public ot‐ tavien.

Je suis tellement enthou‐ siaste, tout le temps, de pré‐ senter un film au public, confie Atom Egoyan, appré‐ ciant l’alchimie collective de‐ vant le grand écran que ne permet pas un visionneme­nt chez soi.

Le partage avec le public est à la racine de [mon mé‐ tier] de cinéaste. Et le festival est la seule façon pour un film d'auteur d'avoir cette ex‐ périence.

Atom Egoyan, réalisateu­r Il garde un grand souvenir d’une projection à Ottawa, il y a une trentaine d'années, du film qui lui a valu sa renom‐ mée mondiale, De beaux len‐ demains.

C’était juste après les no‐ minations pour les Oscars. Les spectateur­s étaient vrai‐ ment ravis d’avoir ce contact avec le film [...] J’avais eu la sensation d’être comme une rock star, se souvient Atom Egoyan. Ce dernier précise qu’il était alors accompagné de Tom McSorley, l’actuel di‐ recteur général du FIFO.

Veils,

Seven un film construit comme un cassetête

Après Toronto en sep‐ tembre 2023 et le Festival in‐ ternationa­l du film de Berlin en février, c’est au tour du public du FIFO de découvrir Seven Veils. Dans ce drame, Amanda Seyfried interprète une metteuse en scène aux prises avec son passé, alors qu’elle monte la production de l’opéra Salomé.

Il y a deux chemins dans ma carrière artistique : le chemin du théâtre et celui du cinéma. Et c'est peut-être le seul de mes films où les deux chemins se rejoignent.

Atom Egoyan, réalisateu­r Comme tous mes autres films, c'est structuré un peu comme un casse-tête, un puzzle. Et il faut rassembler les pièces à travers vos propres pensées, vos propres émotions, propose Atom Egoyan.

Le cinéaste apprécie ma‐ nier l’ambiguïté et le mystère de façon à représente­r la complexité de l'émotion hu‐ maine.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada