Radio-Canada Info

Plus de 1000 auteurs à Québec malgré l’embûche du salon de Paris

- Louis-Simon Lapointe

Janette Bertrand, Kevin Lambert, Yves Beauchemin et Simon Boulerice figurent parmi les auteurs qui pren‐ dront part au Salon inter‐ national du livre de Québec du 10 au 14 avril au Centre des congrès.

La direction se dit satis‐ faite de sa programmat­ion 2024, mais convient que la tenue du Festival du Livre de Paris qui accueille une qua‐ rantaine d’auteurs du Qué‐ bec lors de la même fin de semaine a compliqué la tâche.

On l’a su à l’automne passé alors que tout était dé‐ jà attaché, explique la direc‐ trice générale du Salon de Québec Mélanie Pelletier. Ça a été une difficulté supplé‐ mentaire pour travailler la programmat­ion donc rapide‐ ment on s’est relevé les manches.

Moins d'auteurs inter‐ nationaux

Selon la direction, la tenue simultanée du festival pari‐ sien se fait aussi sentir sur la présence d’auteurs interna‐ tionaux. Le Français Bernard Werber sera le seul invité ve‐ nant d’ailleurs dans le cadre d’Auteur.e Studio alors qu’il y en a généraleme­nt trois ou quatre. L’auteur, notamment connu pour sa trilogie Les Fourmis, rencontrer­a les lec‐ teurs le 12 avril.

Le Salon indique toutefois que certaines maisons d’édi‐ tion pourraient encore inviter des auteurs de leur côté.

L'événement permettra tout de même au public de faire la rencontre de plus 1000 auteurs. De grandes en‐ trevues, des séances de dédi‐ caces et des ateliers permet‐ tront aux amateurs de littéra‐ ture de les découvrir.

Des personnali­tés connues du public comme la mairesse de Montréal Valérie Plante sont attendues. Ca‐ therine Dorion, Jean-François Lépine et Grégory Charles se‐ ront aussi de la partie.

Des nouveautés

Le Salon 2024 se dérou‐ lera sous la thématique S’en‐ gager dans la transforma‐ tion. C’est dans ce contexte que la Soirée de la transfor‐ mation du 13 avril a été créée. Une nouveauté qui emballe la directrice géné‐ rale.

On va recevoir plusieurs auteurs qui vont venir parler de la transforma­tion à tra‐ vers leur livre, raconte Méla‐ nie Pelletier.

Les jeunes lecteurs trou‐ veront aussi une place au Sa‐ lon du livre avec la présence des auteurs jeunesse Olivier Hamel, Carine Paquin et Émi‐ lie Ouellette.

L’écrivaine et illustratr­ice Marie-Louise Gay sera l’une des invités des Matinées py‐ jamas, une autre nouveauté.

On s’attend à ce que ce soit très populaire, prédit Mélanie Pelletier.

Aussi moins de vedettes internatio­nales de la BD

Pour sa 37e présentati­on, le Festival Québec BD compte tenir 80 activités dans le cadre du Salon inter‐ national du livre de Québec, son port d’attache pour une 20e année.

L’exposition 20 visages de la bande dessinée à Québec fera découvrir des auteurs qui contribuen­t au dyna‐ misme du 9e art dans la ré‐ gion. D’autres exposition­s, des ateliers et des spectacles seront aussi organisés dans une trentaine de lieux à tra‐ vers la ville, ce qui était un objectif de longue date du di‐ recteur général ThomasLoui­s Côté.

Dans les dernières an‐ nées, il y a eu des effets de la pandémie et une certaine prudence dans la program‐ mation, raconte-t-il. Cette an‐ née, on est allé dans plus de lieux, on a beaucoup plus d’activités, donc on peut re‐ venir à ce qu’on espérait avoir avant la pandémie.

Tout comme au Salon du livre, les vedettes internatio‐ nales seront moins présentes cette année au Festival Qué‐ bec BD.

Ce n’est pas une année où au niveau des auteurs étran‐ gers, il y a plusieurs têtes d’affiche. On y va vraiment sur la découverte cette an‐ née.

Des auteurs belges comme Nicolas Pitz et Alix Garin seront toutefois pré‐ sents, ainsi que l’Espagnole Lisa Blumen et la populaire autrice française Kiri.

Majoritair­ement les au‐ teurs qu’on a viennent du Québec et c’est un peu le mandat de Québec BD de faire la promotion de la bande dessinée québécoise, ajoute Thomas-Louis Côté.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada