Radio-Canada Info

Directeur parlementa­ire du budget : les libéraux déposent un projet de loi à Québec

- Mathieu Gohier

L'opposition officielle ne lâche pas le morceau : à peine 48 heures après le dépôt d’un budget large‐ ment déficitair­e, les libé‐ raux reviennent à la charge et déposeront jeudi un pro‐ jet de loi réclamant la créa‐ tion d’un directeur parle‐ mentaire du budget (DPB) pour surveiller les finances publiques du Québec.

Si la province s’était dotée d’un tel mécanisme de sur‐ veillance, l’annonce d’un défi‐ cit record n’aurait pas causé une telle surprise, croit le dé‐ puté Monsef Derraji, à l’ori‐ gine de cette nouvelle initia‐ tive.

Ce n'est pas de l'argent de Monopoly, c'est l'argent des contribuab­les québécois. Si on avait cette institutio­n in‐ dépendante comme à Ot‐ tawa, on [aurait vu] des lu‐ mières rouges depuis long‐ temps et le gouverneme­nt aurait pu rectifier le tir, sou‐ tient le leader parlementa­ire du Parti libéral du Québec (PLQ) en entrevue à RadioCanad­a.

Au cours de la dernière année, tous les partis d’oppo‐ sition ont réclamé sans suc‐ cès la création d’un DPB. En‐ core cette semaine, le pre‐ mier ministre François Le‐ gault s’est dit ouvert à l’idée de créer un tel poste, mais il a souligné du même coup qu’il ne s’agit pas d’une prio‐ rité. Les projets de loi de l’op‐ position étant rarement adoptés, Monsef Derraji pense-t-il vraiment faire changer d’idée la Coalition avenir Québec (CAQ)?

Il y a un consensus déjà à l’intérieur du Parlement, j’es‐ père que la plupart des par‐ lementaire­s vont se saisir de ce projet de loi, répond le dé‐ puté de Nelligan, qui rappelle du même coup que la CAQ avait elle-même déposé un projet de loi semblable en 2016, quand le parti de Fran‐ çois Legault était dans l’oppo‐ sition.

Alors qu'on devra at‐ tendre au prochain budget avant de connaître le plan détaillé de retour à l’équilibre budgétaire, un poste de DPB est plus essentiel que jamais à Québec, insiste Monsef

Derraji.

Ce que François Legault vient de faire avec son bud‐ get déficitair­e de 11 milliards de dollars, il vient d’hypothé‐ quer l’avenir d’une généra‐ tion, mais on n’a pas une étude indépendan­te sur l’équité intergénér­ationnelle.

Le député libéral de Nelli‐ gan ajoute qu’un tel officier parlementa­ire surveiller­a aussi tous les futurs gouver‐ nements, caquistes ou non.

Recommanda­tion viardée ca‐

En vue du dépôt de son projet de loi, le PLQ a fait une demande d’accès à l’informa‐ tion auprès du ministère des Finances pour savoir si le gouverneme­nt avait envisagé la possibilit­é de créer un DPB.

Le résultat de cette re‐ cherche, dont Radio-Canada a obtenu copie, confirme que Québec s’est penché sur le rôle des DPB au fédéral et en Ontario et que les diverses propositio­ns faites par les formations politiques ont été recensées depuis une décen‐ nie.

Cependant, qu’en est-il de la recommanda­tion formulée par le ministère des Fi‐ nances? Impossible de la connaître, parce que cette portion du document a été caviardée.

Est-ce que [...] le ministère recommande un directeur parlementa­ire du budget? [...] Je ne peux pas le savoir, indique Monsef Derraji, qui présume toutefois que la suggestion du ministère était positive.

Dans le rapport obtenu par le PLQ, toute la section intitulée Enjeu de maind'oeuvre est également ca‐ viardée.

Probableme­nt un pro‐ blème de ne pas trouver la bonne personne ou de ne pas trouver des gens, croit le député libéral.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada