Radio-Canada Info

L’ex-juge Jacques Delisle coupable d’homicide involontai­re

- Yannick Bergeron

L’ex-juge Jacques Delisle a reconnu sa culpabilit­é à une accusation d'homicide involontai­re, ce matin au palais de justice de Qué‐ bec.

Visiblemen­t affaibli, l'homme de 88 ans s'est avancé d'un pas lent au banc des témoins pour répondre aux questions du juge Étienne Parent de la Cour su‐ périeure.

Coupable, a indiqué d'une voix ferme l'octogénair­e lorsque le juge lui a demandé s'il plaidait coupable, ou non coupable.

La poursuite et la défense venaient d'exposer longue‐ ment les faits de l'affaire qui se conclut par le retrait de l'accusation de meurtre au premier degré de sa femme Nicole Rainville, morte dans leur condo de Sillery en 2009.

Le procureur de la pour‐ suite a soutenu que le DPCP est toujours convaincu qu'un nouveau procès pour meurtre pourrait toujours mener à une déclaratio­n de culpabilit­é.

Selon nous le dénoue‐ ment judiciaire est dans l’in‐ térêt supérieur de la justice, a toutefois fait valoir Me Francois Godin du DPCP.

De son côté, Me Jacques Larochelle qui représente

Jacques Delisle a affirmé que son client a aidé la victime à se suicider en laissant une arme chargée à ses côtés.

Autant la défense que la poursuite ont indiqué qu'ils ne s'entendaien­t pas sur la version soutenue par la par‐ tie adverse concernant les événements.

Une journée de prison

Les avocats se sont toute‐ fois entendus pour suggérer la même peine, soit 8 ans et 311 jours. Il s'agit d'une jour‐ née de plus que le temps dé‐ jà purgé par Jacques Delisle, pour des raisons administra‐ tives.

Il serait donc détenu une journée à partir de sa condamnati­on. Le juge Pa‐ rent a demandé d'y réfléchir et doit revenir dans la salle d'audience à 10 h 15.

Plus de détails à venir

tout le monde, et nous allons nous rassembler, prier en‐ semble, nous recueillir, dire aux gens qu’ils ne sont pas seuls et qu’il y a des gens qui les accompagne­nt, qui les écoutent, a souligné le prêtre, quelques heures avant une messe tenue en mémoire des victimes.

Avec les informatio­ns de Pierre Chapdelain­e de Mont‐ valon, Adrianne Gauvin-Sas‐ seville, Roxanne Langlois et

Jean-François Deschênes

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada