Radio-Canada Info

Le Manitoba veut abaisser l’âge auquel les enfants doivent aller à l’école

- Corentin Mittet-Magnan

Le gouverneme­nt du Mani‐ toba veut abaisser l'âge au‐ quel les enfants doivent al‐ ler à l'école et leur per‐ mettre de fréquenter des écoles situées en dehors du quartier où vivent leurs pa‐ rents ou tuteurs, dans cer‐ taines circonstan­ces.

Selon un communiqué de presse de la province publié mercredi, le projet de loi 21 abaisserai­t l'âge de la scola‐ rité obligatoir­e de 7 à 6 ans et l'âge auquel les enfants ont le droit de fréquenter l'école de 6 à 5 ans.

Le ministre de l'Éducation, Nello Altomare, pense que ces changement­s sont néces‐ saires pour moderniser les règles provincial­es actuelles et aligner le Manitoba sur le reste du Canada.

Cela reflète la réalité de ce qui se passe actuelleme­nt dans les écoles, a-t-il déclaré.

L'école est importante pour les enfants. Ils ont be‐ soin d'y être. Ils ont besoin d'être là, avec leurs pairs, pour faire partie de la com‐ munauté et devenir quelque chose de plus grand qu'euxmêmes. Nous voulons nous assurer qu'ils ont cette possi‐ bilité.

Le ministre n’a pas expli‐ qué si la problémati­que de l’assiduité des élèves dans les écoles publiques était à l’ori‐ gine de ce projet de loi.

Faciliter écoles l’accès aux

Le projet de loi prévoit également que les enfants qui vivent avec un adulte res‐ ponsable puissent fréquen‐ ter l'école du quartier où ils résident, même si la tutelle légale n'a pas été transférée.

Selon les règles actuelles, les enfants doivent fréquen‐ ter l'école du quartier où vivent leurs parents ou leurs tuteurs, ce qui peut poser des problèmes aux élèves qui ont différents modes de garde.

Si l'enfant est hébergé par un membre de la famille, quelle que soit son adresse, si elle se trouve dans la zone de recrutemen­t, il pourra être scolarisé dans cette école.

Nello Altomare, ministre de l'Éducation et de l'Appren‐ tissage de la petite enfance du Manitoba

La loi permettrai­t égale‐ ment aux résidents tempo‐ raires d'envoyer leurs enfants à l'école publique de leur quartier, selon la province.

Avec les informatio­ns de Bartley Kives

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada