Radio-Canada Info

Les PM de l’Atlantique lancent une offensive contre la hausse de la taxe carbone

-

À quelques semaines d’une augmentati­on de la taxe carbone, les premiers mi‐ nistres des quatre pro‐ vinces de l’Atlantique de‐ mandent au premier mi‐ nistre du Canada, Justin Trudeau, de l’annuler ou de la suspendre.

Sept premiers ministres provinciau­x, ceux de l’Atlan‐ tique, de la Saskatchew­an, de l’Alberta et de l’Ontario, s’op‐ posent à la tarificati­on fédé‐ rale du carbone et notam‐ ment à la hausse prévue de 15 $ la tonne le 1er avril. Par exemple, dans le cas de l’es‐ sence, la hausse sera de 3,3 ¢ le litre.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, a publié une déclara‐ tion à ce sujet cette semaine sur les médias sociaux. Ses homologues Tim Houston de la Nouvelle-Écosse, Dennis

King de l’Île-du-PrinceÉdou­ard et Andrew Furey de Terre-Neuve-et-Labrador, ont rendu publiques les lettres qu’ils ont récemment expé‐ diées au premier ministre Justin Trudeau.

Blaine Higgs affirme que les hausses de la taxe car‐ bone augmentent le coût des produits de tous les jours tels que la nourriture, le carbu‐ rant et les produits d'épice‐ rie, ce qui fait grimper le coût de la vie pour tout le monde, et il demande à M. Trudeau d’annuler la nouvelle hausse prévue.

Tim Houston qualifie cette hausse d’injuste et de malavi‐ sée, pour les mêmes raisons, et il demande à M. Trudeau d’annuler la taxe carbone.

Dennis King demande à M. Trudeau de revenir sur cette décision qui, selon lui, augmentera le coût de la vie, et il lui propose de travailler ensemble en vue de trouver une autre solution mutuelle‐ ment acceptable.

Andrew Furey, seul pre‐ mier ministre libéral en At‐ lantique, demande à Ottawa de suspendre la hausse jus‐ qu’à ce que l’inflation se sta‐

bilise.

Pas une première offen‐ sive commune

Ce n'est pas la première fois que les quatre premiers ministres de l'Atlantique font front commun sur les ques‐ tions de tarificati­ons environ‐ nementales. L'été dernier, ils avaient demandé à Ottawa de retarder l'entrée en vi‐ gueur du nouveau règlement sur les carburants propres.

Par ailleurs, leur discours trouve écho chez le chef du Parti conservate­ur Pierre Poi‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada