Radio-Canada Info

Négociatio­ns en éducation : le NPD demande un arbitrage contraigna­nt

- Garo Jomoian

Le Nouveau Parti démocra‐ tique (NPD) de la Saskat‐ chewan demande la mise en place d'un processus d'arbitrage contraigna­nt entre le gouverneme­nt pro‐ vincial et la Fédération des enseignant­s de la Saskat‐ chewan (STF), alors que les moyens de pression du syn‐ dicat se prolongent pour le quatrième jour consécutif.

La cheffe du NPD, Carla Beck, a affirmé mercredi qu’un accord entre la pro‐ vince et la Fédération des en‐ seignants de la Saskatche‐ wan (STF) a toujours été pos‐ sible, mais que l'interventi­on d’un arbitre est nécessaire.

[L'arbitrage contraigna­nt] ramènerait toutes les parties à la table et garantirai­t qu'il n'y ait plus de perturbati­ons pour les élèves, a-t-elle dé‐ claré lors du congrès annuel de l'Associatio­n des munici‐ palités rurales de la Saskat‐ chewan (SARM) à Regina.

La cheffe néo-démocrate a réitéré sa confiance envers les enseignant­s et les conseils scolaires de la pro‐ vince dans le cadre de ce pro‐ cessus de négociatio­n, tout en exprimant une réserve quant à la volonté du gouver‐ nement de prendre les me‐ sures nécessaire­s pour par‐ venir à un accord.

En début de semaine, la STF a annoncé un retrait d'une journée de la sur‐ veillance à l'heure du midi pour certaines écoles jeudi. Cette mesure touche plu‐ sieurs divisions scolaires de la province, y compris les écoles du Conseil des écoles fransaskoi­ses (CEF).

Les quelque 13 000 ensei‐ gnants représenté­s par la STF ont également refusé de sur‐ veiller les activités parasco‐ laires dans l'ensemble de la province lundi, mardi et mer‐ credi.

En raison de cette série de mesures de pression, l’Asso‐ ciation jeunesse fransaskoi­se (AJF) a été forcée d’annuler le rassemblem­ent de la Franco‐ fièvre. Cette rencontre incon‐ tournable pour les jeunes fransaskoi­s a dû être trans‐ formée en un événement vir‐ tuel.

Associatio­ns locales tou‐ chées jeudi :

Associatio­n locale des en‐ seignantes et enseignant­s fransaskoi­s (ALEF) : toutes les écoles du CEF

Associatio­n des ensei‐ gnants de Chinook : toutes les écoles de la Division sco‐ laire de Chinook

Associatio­n des ensei‐ gnants de Holy Family : toutes les écoles de la Divi‐ sion scolaire catholique Holy Family

Associatio­n des ensei‐ gnants de North East : toutes les écoles de la Division sco‐ laire North East

Associatio­n des ensei‐ gnants de Prairie Spirit : toutes les écoles de la Divi‐ sion scolaire de Prairie Spirit

Associatio­n des ensei‐ gnants des écoles catho‐ liques de Regina : toutes les écoles de la Division scolaire catholique de Regina

Associatio­n des ensei‐ gnants des écoles publiques de Regina : toutes les écoles des écoles publiques de Re‐ gina

Associatio­n des ensei‐ gnants de Saskatoon : toutes les écoles des écoles pu‐ bliques de Saskatoon et de la Division scolaire catholique du grand Saskatoon

Nous avons avancé, af‐ firme Scott Moe

Mardi, le premier ministre de la Saskatchew­an, Scott Moe, a exprimé sa déception face aux moyens de pression du syndicat qui perturbent des activités périscolai­res de nombreuses divisions sco‐ laires de la province.

Nous avons été très clairs sur le fait que nous cher‐ chions à avancer et que nous avons avancé sur un certain nombre de sujets, affirme-til.

Nous nous efforçons de trouver des solutions pour que nos enfants puissent res‐ ter à l'école et qu'ils aient ac‐ cès à leurs activités parasco‐ laires, ajoute Scott Moe.

Ce dernier a demandé respectueu­sement à la STF de mettre fin à leurs actions et de venir à la table de négo‐ ciation.

De son côté, la présidente de la STF, Samantha Becotte, a critiqué vendredi l'accord de financemen­t de 356,6 mil‐ lions de dollars signé la se‐ maine dernière entre la pro‐ vince et l’Associatio­n des divi‐ sions scolaires.

Mme Becotte a indiqué que, si le gouverneme­nt ap‐ portait une propositio­n mo‐ difiée à la table de négocia‐ tion et inscrivait cet accord dans la convention collective, un accord pourrait être conclu.

Avec les informatio­ns de Moira Wyton, Alexander Quon et Tyreike Reid

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada