Radio-Canada Info

100 nouvelles antennes cellulaire­s pour améliorer le réseau, mais où et quand?

- Paul Fontaine

Québec ajoute 25 millions de dollars pour améliorer le réseau cellulaire dans 11 régions éloignées et mal desservies. Des élus de la Côte-Nord et de la Gaspésie soutiennen­t que plusieurs questions restent toujours sans réponse quant à l'em‐ placement ainsi que l'échéancier du déploie‐ ment des tours. Ils de‐ mandent un plan détaillé de la part de Québec.

Dans son budget présenté mardi, le ministre des Fi‐ nances, Eric Girard, a fait un pas de plus pour réaliser la promesse de son gouverne‐ ment : compléter la couver‐ ture cellulaire d’ici 2026. Qué‐ bec dispose maintenant de 170 millions de dollars pour construire 100 nouvelles an‐ tennes en 2025-2026.

Québec compte conclure des ententes de subvention avec des entreprise­s de télé‐ communicat­ion, dont Telus, Sogetel et Vidéotron. Les en‐ treprises auront 90 jours après la signature de ces en‐ tentes pour déterminer l’em‐ placement des tours cellu‐ laires.

Les sites seront choisis en fonction de différents cri‐ tères, dont l’améliorati­on de la sécurité, la rapidité d’ac‐ quisition ou de location des terrains, l’accès facile à une route, à l’électricit­é et à la fibre, la proximité avec un groupe de citoyens ou avec des routes achalandée­s, pré‐ cise par courriel le Secréta‐ riat du Conseil du trésor.

Des élus dans le noir

Des élus locaux déplorent toutefois ne pas être mis au parfum quant au nombre d'antennes qui seront dé‐ ployées sur leur territoire.

Dans un communiqué de presse mardi, la Fédération québécoise des municipali­tés (FQM) réitère sa demande pour le dépôt d’un plan de déploiemen­t complet de cou‐ verture cellulaire en région en 2026.

C'est ce qu'on s'attendait à avoir avec le budget. Donc on nous parle de 25 millions et 100 nouvelles tours. Mais où est ce fameux plan?, de‐ mande la préfète de la MRC de Minganie, Meggie Richard.

À l’heure actuelle, quatre villages de la Minganie sont isolés du réseau cellulaire. Neuf tours cellulaire­s doivent être déployées par Telus sur la Côte-Nord ce printemps. Malgré tout, Meggie Richard fait valoir que des tronçons de la route 138 demeureron­t

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada