Radio-Canada Info

89M$ pour le nouvel édifice d’Halifax Water : un coût « excessif », dit une firme

-

La facture de 89 millions de dollars prévue pour la constructi­on d’un nouveau centre d’exploitati­on pour Halifax Water n’est pas jus‐ tifiée, indique une nouvelle évaluation faite pour la Commission des services publics et de révision de la Nouvelle-Écosse.

L’agence chargée des ser‐ vices d’aqueduc de la métro‐ pole néo-écossaise prévoit construire cet édifice de 9200 mètres carrés dans le secteur de Burnside, à Dartmouth. Halifax Water compte y re‐ grouper ses quatre dépôts existants. Ce centre devien‐ drait le lieu de travail de 150 personnes à son ouverture, prévue en juillet 2026.

Mais le coût de ce projet a augmenté avant même qu’une première pelletée de terre soit soulevée. Alors qu’il se chiffrait à 52 millions de dollars en avril 2023, il a grimpé à 89 millions de dol‐ lars en novembre de la même année.

Le budget du projet a été légèrement revu à la baisse depuis novembre 2023, et la taille du bâtiment a été aug‐ mentée de 14 %.

La Commission a de‐ mandé un second avis après cette augmentati­on de 37 millions de dollars.

Nous recommando­ns que la demande de financemen­t actuelle ne soit pas approu‐ vée tant que la conception, la portée et le budget n'auront pas été validés, a déclaré la société de services immobi‐ liers CBRE, qui a mené l'étude.

Son rapport de 38 pages a été publié cette semaine par le conseil d'administra­tion de l’organisme de réglementa‐ tion de la province.

La réalisatio­n de projet intégrée en cause ?

Le coût estimé a grimpé en flèche après que le service public a décidé d'avoir re‐ cours à la réalisatio­n de pro‐ jet intégrée (RPI), une mé‐ thode dans laquelle les coûts de constructi­on et les béné‐ fices pour les participan­ts au projet sont convenus dès le départ dans un contrat unique. Le propriétai­re, l'en‐ trepreneur général et les autres intervenan­ts colla‐ borent pour s'assurer que ces objectifs soient atteints.

Des experts ont expliqué à Halifax Water que cette ap‐ proche permettrai­t de ré‐ duire les risques rencontrés sur le marché de la construc‐ tion en raison des pénuries de main-d'oeuvre et des per‐ turbations dans les chaînes d'approvisio­nnement.

CBRE estime que les membres de l'équipe tra‐ vaillant sur le projet - BirdChando­s Joint Venture, Group2 Architectu­re, FBM, CBCL et Atlantica Mechanical Contractor­s - sont expéri‐ mentés et devraient rester impliqués dans les pro‐ chaines phases du projet pour les mener à bien.

Cela dit, compte tenu de la raison floue de l'augmen‐ tation de la taille du bâtiment et de l'augmentati­on irréa‐ liste du coût du budget, il se‐ rait recommandé de fixer des objectifs plus réalistes, note CBRE.

Il est recommandé que le contrat de RPI soit revu par un spécialist­e des contrats afin de s'assurer que Halifax Water comprend ses obliga‐ tions, ses risques et sa pleine compréhens­ion des coûts.

Dans son rapport, CBRE affirme que le budget actuel contient des imprévus exces‐ sifs. La firme estime, par exemple, que les 8 % prévus pour les risques de construc‐ tion devraient être ramenés à 3 %.

Le consultant s'est égale‐ ment demandé si le contrat était à la hauteur de ce qu'il prévoyait.

Le contrat indique que le propriétai­re est tenu de payer le coût des travaux même s'ils dépassent les coûts prévus. Cette déclara‐ tion semble aller à l'encontre de l'objectif de l'approche de RPI, ajoute la firme.

Halifax Water a refusé de répondre aux points soulevés par CBRE.

Halifax Water reconnaît qu'il s'agit d'un investisse‐ ment important et s'engage à agir dans le meilleur intérêt de ses clients, a déclaré un porte-parole dans une décla‐ ration à CBC News.

Nous examinons le rap‐ port et travaillon­s avec le consultant ainsi qu’avec le conseil d'administra­tion pour répondre aux questions et aux préoccupat­ions soule‐ vées.

Avec les informatio­ns de Paul Withers, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada