Radio-Canada Info

Vancouver vote pour étendre le wi-fi gratuit dans le quartier Downtown Eastside

- Edouard Merlo

Le conseil municipal de Vancouver a voté à l’unani‐ mité une résolution pour étendre l'accès au wi-fi gra‐ tuit dans le Downtown Eastside et les quartiers voisins. Une petite avancée bienvenue pour les per‐ sonnes de ce quartier, mais qui ne règle en rien les pro‐ blèmes plus profonds de pauvreté.

Je me réjouis que cela ait été voté à l’unanimité. Étendre l’accès au wi-fi public est un outil très important pour réduire la fracture nu‐ mérique, surtout pour ceux qui sont en difficulté, a com‐ menté, à l'issue du vote, Christine Boyle, conseillèr­e municipale du parti OneCity à l'origine de cette résolution.

En partenaria­t avec Telus et Rogers, Vancouver pro‐ pose actuelleme­nt 521 em‐ placements wi-fi publics gra‐ tuits dans toute la ville, dans des bâtiments privés et pu‐ blics, tels que des centres communauta­ires ou des suc‐ cursales de la bibliothèq­ue publique de Vancouver.

Accès aux ressources

Cette résolution a pour but d’étendre le wi-fi gratuit et faciliter son accès dans des quartiers à faible revenu, comme le Downtown East‐ side, pour s’assurer que les personnes vivant dans des logements sociaux ou dans la rue puissent accéder à toutes les ressources disponible­s en ligne, précise Christine Boyle.

Une personne itinérante, qui a souhaité rester ano‐ nyme, voit ce vote d’un bon oeil. Je vais pouvoir parler à mes parents, à ma famille, à mon docteur, prendre des rendez-vous, sans avoir à payer pour un forfait, dé‐ clare-t-il.

Paul Shawdover habite dans le quartier du Down‐ town Eastside et n'apprécie pas devoir se connecter à chaque fois dans un nouveau lieu et de devoir se rendre à chaque fois à la bibliothèq­ue publique de Vancouver pour avoir un accès à Internet. Cela va me simplifier la vie, confie-t-il.

Erin est dans la rue depuis plusieurs années et de‐ mande de l’argent aux pas‐ sants pour l’aider à s’en sor‐ tir. S’il reconnaît que cela peut aider certaines per‐ sonnes, il ne voit aucun inté‐ rêt pour sa situation person‐ nelle. Ça ne va rien changer pour moi, je suis dans la rue, je n’ai pas de cellulaire, ex‐ plique-t-il.

Elody Croulleboi­s, prési‐ dente du conseil d’adminis‐ tration de La Boussole, est dubitative. La priorité pour les personnes en situation d’itinérance, c’est le loge‐ ment. C’est très bien de don‐ ner accès à Internet pour connaître la liste des shelters [refuges], mais si les shelters sont pleins, ça ne va pas faire avancer le problème, déclaret-elle.

La résolution demande au personnel de présenter, d'ici la fin de l'année 2024, un plan, un calendrier et un budget pour l'expansion de ce wi-fi public gratuit dans les quartiers de Gastown, China‐ town, Strathcona et Hastings Crossing.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada