Radio-Canada Info

Le Cégep de Sept-Îles veut faire peau neuve

- Ludmilla Guignard

Des travaux de rénovation estimés à 20M$ vont s'éta‐ ler sur une dizaine d'an‐ nées au Cégep de Sept-Îles. L’objectif est d'améliorer les installati­ons existantes de l'établissem­ent scolaire ainsi que la fluidité des dé‐ placements entre les diffé‐ rents bâtiments du cam‐ pus.

Il y a quelques années, le Cégep de Sept-Îles c'était une bâtisse entourée de forêts, explique le directeur du Cé‐ gep, David Baudin.

Aujourd’hui, le lieu d’en‐ seignement est composé de plusieurs bâtiments parfois éloignés et isolés les uns des autres.

Ces travaux vont donc permettre de les relier et de créer plus de fluidité dans les déplacemen­ts, comme l’in‐ dique la directrice des infra‐ structures au Cégep de SeptÎles, Caroline Côté. L’allée qui traverse le Cégep est un grand geste important qui va donner l’impression qu’on est sur un campus étudiant comme on les connait.

Ce qu'on fait, c'est déve‐ lopper un milieu de vie, déve‐ lopper un réel campus d'en‐ seignement supérieur. Donc c'est sûr que ça s'adresse aux étudiants, mais aussi au per‐ sonnel enseignant, aux cher‐ cheurs, aux entreprise­s par‐ tenaires.

David Beaudin, directeur du Cégep de Sept-Îles

10 ans de rénovation

Pour réaliser ces chan‐ tiers, le Cégep prévoit des travaux sur une période de 10 ans, pour un total d'envi‐ ron de 20M$. Les travaux se‐ ront divisés en plusieurs étapes. Pour le moment, on n'a pas de calendrier exact. Tout dépendra des finance‐ ments, soutient David Bau‐ din. Des dossiers de subven‐ tions vont être déposés au‐ près de différents ministères et des partenaire­s privés.

La première partie du chantier est prévue pour 2024 avec la création d’un bloc sportif, estimé à 2,5M$. Le directeur attend une confirmati­on de financemen­t pour lancer les travaux en fin d’année.

Les premiers utilisateu­rs du cégep dans les années 80, 90 maintenant, ils viennent quelques années plus tard vi‐ siter le cégep, ils vont trouver que c'est extrêmemen­t diffé‐ rent.

David Beaudin, directeur du Cégep de Sept-Îles

Les chantiers vont autant concerner l'aménagemen­t extérieur, qu’intérieur. Parmi les autres projets, le déplace‐ ment du stationnem­ent en périphérie du campus est prévu. Aujourd’hui, on est en‐ touré de stationnem­ent, c’est un héritage des années 80, expose Caroline Côté.

Avec les informatio­ns de Renaud Chicoine-McKenzie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada