Radio-Canada Info

Conjuguer développem­ent touristiqu­e et changement­s climatique­s

- Patrick Bergeron

Tourisme Bas-SaintLaure­nt s'interroge sur les moyens de réduire l'impact des changement­s clima‐ tiques sur les activités de ses membres.

Près de 200 intervenan­ts du milieu touristiqu­e bas-lau‐ rentien ont abordé cet enjeu lors d'un colloque à Rivièredu-Loup ayant pour thème Les temps changent.

Selon le président-direc‐ teur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Le‐ vesque, la dernière année aura prouvé l'importance de revoir certaines stratégies pour attirer les visiteurs dans la région.

Le peu de précipitat­ions autant en été qu'en hiver a occasionné différents pro‐ blèmes à ses membres. Des‐ tination prisée par les ama‐ teurs de motoneige, le BasSaint-Laurent n'a eu que bien peu à offrir cet hiver pour les touristes. Le manque de neige a forcé certains tou‐ ristes à reporter leur passage dans la région.

On a investi près de 500 000 $ dans une campagne publicitai­re. Et l'investisse‐ ment n'a pratiqueme­nt rien rapporté.

Pierre Levesque, pré‐ sident-directeur général, Tou‐ risme Bas-Saint-Laurent

Pour parer les aléas mé‐ téorologiq­ues, Tourisme BasSaint-Laurent

souhaite miser sur le développem­ent d'at‐ traits touristiqu­es accessible­s tout au long de l'année. Pierre Levesque cite en exemple les stations de ski qui développen­t de plus en plus des projets de sentiers de vélo de montagne.

En diversifia­nt l'offre, les impacts négatifs d'un hiver plus tranquille sont moins importants sur les revenus d'une entreprise.

L'organisati­on souhaite également mettre en lumière différents moments clés dans la région.

Grâce à son nouveau site web, dévoilé lors du colloque, des capsules vidéos tente‐ ront d'attirer des touristes dans la région, par exemple, lors de la saison du crabe des neiges. Ces petites cam‐ pagnes publicitai­res pour‐ raient permettre de diversi‐ fier l'offre touristiqu­e.

Au total, huit capsules se‐ ront dévoilées tout au long de l'année. Le directeur mar‐ keting à Tourisme Bas-SaintLaure­nt, Pierre Fraser, men‐ tionne que l'objectif est d'en avoir une vingtaine d'ici quelques années. Notre carte interactiv­e permettra aux touristes de choisir les at‐ traits à visiter selon leurs in‐ térêts.

Selon des données de Tourisme Bas-Saint-Laurent, près de 300 000 internaute­s se rendent sur le site web de l'organisme chaque année. Dans la région, l'industrie touristiqu­e génèrerait près de 345 millions de dollars en retombées économique­s tous les ans.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada