Radio-Canada Info

Un budget sans agrément pour la Gaspésie

- Joane Bérubé

Le sixième budget du mi‐ nistre des Finances, Éric Gi‐ rard, n’apporte pas beau‐ coup de réponses aux en‐ jeux spécifique­s qui préoc‐ cupent les Gaspésiens.

Le député des Îles-de-laMadelein­e, Joël Arseneau, es‐ time qu’il s’agit d’un budget qui n’augure pas très bien pour la population.

M. Arseneau rappelle que les besoins restent nom‐ breux notamment pour l’ac‐ cès au logement. Ç’a pris six ans avant que le gouverne‐ ment reconnaiss­e la crise du logement. On se demande maintenant combien de temps cela prendra avant de déposer un plan pour favori‐ ser les locataires, l’accès à la propriété. Il ne semble pas vouloir intervenir à cet égard.

Le maire de Sainte-Annedes-Monts, Simon Des‐ chênes, note lui aussi l’ab‐ sence de réelles mesures de soutien, notamment pour la constructi­on de logements sociaux. C’est un oubli com‐ plet, selon lui. On sait, dit-il, qu’à Sainte-Anne-des-Monts, on a quand même un salaire moyen sous la moyenne qué‐ bécoise. On a besoin d’avoir ce type de logement pour continuer d’augmenter au ni‐ veau de la démographi­e, puis de voir des mesures de ré‐ tention du personnel, de la main-d’oeuvre.

Il aurait aussi aimé que les programmes gouverneme­n‐ taux soient au minimum mieux adaptés à des réalités régionales comme la hausse des coûts de constructi­on. Souvent, relève le maire, ça peut coûter 20 % de plus pour construire dans la MRC de la Haute-Gaspésie.

Le maire de Gaspé et pré‐ fet de la MRC de La Côte-deGaspé, Daniel Côté, avoue qu’il n’attendait pas de grandes mesures d’un bud‐ get que tous prévoyaien­t dé‐ ficitaires.

Il n’y a donc pas de sur‐ prise pour lui concernant l’absence de nouvelles me‐ sures pour améliorer l’accès au logement, ce qui était tout de même l’une de ses priori‐ tés.

Les organismes commu‐ nautaires se montrent aussi insatisfai­ts du budget et es‐ timent que les investisse‐ ments promis par Québec ne sont pas au rendez-vous. Par voie de communiqué, le Re‐ groupement des organismes communauta­ires Gaspésie Îles-de-la-Madeleine - Corpo‐ ration de développem­ent communauta­ire note que les sommes destinées aux groupes d’aide ont même di‐

minué dans certains cas.

Développem­ent régional

La directrice de la Chambre de commerce de la Côte-de-Gaspé, Marie-Claude Brière, se dit déçue elle aussi du budget, même si comme le maire de Gaspé, ses at‐ tentes étaient peu élevées.

Elle admet ne pas com‐ prendre ce qui a poussé le ministre Girard à abolir le crédit d’impôt aux entre‐ prises pour l’embauche de travailleu­rs d’expérience de 65 ans et plus. C’est, dit-elle, une grande surprise parce que beaucoup de nos actions au niveau régional, au niveau local, visent les travailleu­rs d’expérience, les travailleu­rs plus âgés qui pourraient re‐ venir ou poursuivre leur car‐ rière dans nos entreprise­s. C’est une grande déception.

Une déconvenue partagée par Daniel Côté. Je pense que toutes les mesures de sou‐ tien aux PME, toutes les me‐ sures de soutien à l’employa‐ bilité auraient dû demeurer, en tout cas, pour un certain temps encore. On demeure en pénurie de main-d’oeuvre rappelle le maire.

Les dossiers régionaux semblent avoir été laissés sur le carreau. Ainsi sommes qui

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada