Radio-Canada Info

Exposition possible à la rougeole à l’aéroport Pearson de Toronto le 5 mars

-

Les voyageurs qui sont pas‐ sés par l'aérogare 3 de l'aé‐ roport Pearson de Toronto le 5 mars pourraient avoir été exposés à la rougeole. Les Service de santé pu‐ blique de Hamilton an‐ noncent qu’un jeune onta‐ rien a contracté la maladie contagieus­e lors d'un voyage à l'étranger.

L’enfant revenait d'un voyage en Inde. Toute per‐ sonne qui se trouvait à bord du vol SV 61 de la compagnie Saudi Arabian Airlines, qui a quitté Djeddah, en Arabie Saoudite, le 5 mars et a at‐ terri à l’aéroport Pearson le même jour à 15 h 25, pour‐ rait avoir été exposée au vi‐ rus.

Les gens qui se trouvaient dans l'aérogare 3 de l’aéro‐ port Pearson entre 15 25 et 20 h 30 pourraient égale‐ ment avoir été exposés.

L'enfant est maintenant en isolement chez lui à Ha‐ milton. La santé publique es‐ time donc que l'exposition n'a pas eu lieu à d'autres en‐ droits.

Les autorités sanitaires ont déjà enquêté et effectué un suivi auprès de plusieurs personnes en lien avec ce cas déclaré.

Huit cas à l'échelle de la province

La santé publique de l’On‐ tario recensait, en date de mercredi, huit cas de rou‐ geole confirmés par un test de laboratoir­e depuis le dé‐ but de 2024.

Six de ces cas étaient liés à des voyages à l’extérieur du pays. Dans la région de Brantford par exemple, les autorités sanitaires ont rap‐ porté qu'un enfant avait contracté la maladie lors d'un récent déplacemen­t en Eu‐ rope.

La source des deux autres infections n’a pu être expli‐ quée : les patients n’avaient pas voyagé ou été en contact avec des personnes at‐ teintes.

L’année dernière, il y avait eu, en tout, sept cas confir‐ més en laboratoir­e.

Une maladie très conta‐ gieuse

La rougeole est très contagieus­e. Les symptômes incluent la fièvre, des lésions cutanées, les yeux rouges et larmoyants et la toux.

Recevoir deux doses du vaccin (notamment le vaccin RRO) est la meilleure forme de protection pour les en‐ fants et les adultes nés après 1970 qui n’auraient pas été immunisés.

Santé publique Ontario suggère notamment aux gens qui comptent voyager à l’extérieur du Canada de s’as‐ surer qu’ils sont adéquate‐ ment vaccinés.

Le Dr Kieran Moore, le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, recommanda­it notamment en février de re‐ cevoir une dose supplémen‐ taire (ou une dose précoce pour les jeunes bébés), si la rougeole était prévalente dans la région visitée.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada