Radio-Canada Info

Offrir davantage d’aliments locaux : un objectif des établissem­ents de santé de la région

-

Près de 60 % des aliments achetés par le Centre inté‐ gré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-LacSaint-Jean proviennen­t du Québec. L'organisme public compte augmenter ce pourcentag­e dans les pro‐ chaines années, en misant davantage sur l’achat ré‐ gional.

Deux fois par semaine, l'entreprise Viandes CDS, si‐ tuée à Chicoutimi, à Sague‐ nay, livre divers produits à la cuisine de l'hôpital érigé dans le même arrondisse‐ ment de la ville.

Les 35 établissem­ents du CIUSSS régional offrant des services alimentair­es s'appro‐ visionnent auprès de cette entreprise, ce qui représente près de 3 % de l’ensemble de ses ventes, estime son direc‐ teur général. C'est quand même un contrat qui est im‐ portant pour nous, résume Mathieu Dostie.

Un contrat qui nécessite toutefois beaucoup d’atten‐ tion, admet-il. C'est un client qui est quand même exi‐ geant au niveau de la qualité des produits parce qu'ils ont toutes sortes d'enjeux reliés à leurs usagers ou aux per‐ sonnes qui en bénéficien­t et c'est correct comme ça.

Depuis 2022, le projet CIUSSS Boréal poursuit l'ob‐ jectif d'augmenter la part d'achat local et de faire dé‐ couvrir les aliments du Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean. La Table agroalimen­taire est d’ailleurs partenaire pour ai‐ der les plus petits produc‐ teurs à participer aux appels d'offres, dont la démarche peut s’avérer complexe pour les moins aguerris.

Ainsi, si plus de la moitié de la nourriture proposée dans les établissem­ents de santé du Saguenay-Lac-SaintJean est québécoise, sur cette part, 27 % proviennen­t plus spécifique­ment de la ré‐ gion.

Ça, c'est vraiment excep‐ tionnel au niveau provincial. Et nous, on s'est fixé une cible de 1,5 % par année pour les quatre prochaines années, s'enthousias­me Jo‐ sée Vincent.

Plusieurs joueurs de la région

Comme Viandes CDS, d’autres entreprene­urs régio‐ naux se retrouvent à faire af‐ faire avec le CIUSSS du Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean.

Les vinaigrett­es de la marque Fabbrica, dont l’en‐ treprise est également située à Saguenay, et les produits de la ferme Tournevent, quant à elle positionné­e à Hébertvill­e, terminent no‐ tamment dans les assiettes des patients.

On a aussi Nutrinor qui est un partenaire majeur. On a aussi ajouté la Boulangeri­e du Royaume récemment, énumère rapidement Josée Vincent, coordonnat­rice des services alimentair­es au CIUSSS régional.

Anne Marcoux, qui s'oc‐ cupe de la gestion de la bou‐ langerie jonquiéroi­se, ex‐ plique que cette nouvelle as‐ sociation représente 5 % de son chiffre d’affaires. On des‐ sert l'ensemble des établisse‐ ments et des CHSLD de la ré‐ gion. On est super content d'avoir ce contrat-là, dit-elle.

Cuisinier au CIUSSS de‐ puis plus de 25 ans, Sté‐ phane Rinfret a remarqué une croissance des produits locaux depuis 10 ans.

C'est à Québec que ça se décide. Une petite région comme nous autres, dans la pesée, ce n'est pas gros. Une fois, ils ont passé une com‐ mande de lait et ça venait de l'extérieur et je trouvais ça in‐ acceptable, quand il y en a ici à quelques kilomètres. Au fil des ans, j'ai mis mon grain de sel et j'ai parlé à la table des achats, raconte le passionné de cuisine.

En chiffres

350 personnes sont em‐ ployées dans les cuisines du CIUSSS régional Plus de 3 millions de repas sont servis chaque année

Avec les informatio­ns de Laurie Gobeil

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada