Radio-Canada Info

19 cas confirmés de rougeole au Québec, dont 14 à Montréal

-

Le ministère de la Santé du Québec a ajouté deux cas confirmés de rougeole à son bilan de la propagatio­n de l'infection, mercredi. On en compte maintenant 19 à l'échelle de la province, dont 14 à Montréal seule‐ ment.

Les autres cas de rou‐ geole se trouvent dans les ré‐ gions de Laval, des Lauren‐ tides, de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Montréal au coeur de la propagatio­n

Dans sa mise à jour quoti‐ dienne, la santé publique a révélé que seulement deux personnes, parmi les cas dé‐ clarés à Montréal, auraient contracté la rougeole à l'étranger, ce qui suggère une transmissi­on locale significa‐ tive.

Elle a souligné que des milliers de personnes avaient été exposées au virus dans plusieurs milieux de la mé‐ tropole, dont des lieux de soins et hospitalie­rs. La santé publique a aussi publié une liste d'une vingtaine de lieux d’exposition possibles à un cas de rougeole et mène une interventi­on auprès des contacts liés à ces milieux.

Compte tenu de la recru‐ descence de la rougeole à travers le monde actuelle‐ ment, nous anticipons la sur‐ venue d’infections parmi les personnes ayant voyagé à l’étranger, en particulie­r si elles n’étaient pas adéquate‐ ment protégées contre la rougeole. Les voyages liés à la semaine de relâche sco‐ laire pourraient donc mener à une augmentati­on des in‐ fections acquises à l’étranger, précise la Direction régionale de santé publique de Mon‐ tréal.

Le retour de la rougeole

La rougeole est une infec‐ tion virale qui peut se trans‐ mettre facilement par contacts directs et indirects. Elle voyage par des goutte‐ lettes en suspension dans l'air, ce qui facilite sa propa‐ gation dans des milieux clos.

Les symptômes de la rou‐ geole comprennen­t notam‐ ment la fièvre, la toux, un écoulement nasal, des lé‐ sions dans la bouche et des yeux rouges. Des boutons rouges distinctif­s appa‐ raissent aussi sur le visage et partout sur le corps. L'infec‐ tion dure de 7 à 21 jours, mais les lésions cutanées ne sont visibles habituelle­ment que de 4 à 7 jours.

L'infection avait presque disparu de la planète au tournant des années 2000, fruit de campagnes massives de vaccinatio­n entreprise­s depuis les années 1970. Elle a cependant fait une réappa‐ rition fulgurante au cours des dernières années dans le monde, notamment en rai‐ son d'un taux de vaccinatio­n plus faible.

La vaccinatio­n demeure la meilleure manière de préve‐ nir l'infection, selon les ex‐ perts. Le vaccin est efficace au-delà de 85 % à 95 % après la première dose et, après deux doses, l'efficacité grimpe à 95 %.

Bien que le Québec soit l'épicentre de cette recrudes‐ cence de la rougeole au pays, huit cas de la maladie ont été répertorié­s le 13 mars en On‐ tario.

À lire et écouter :

AUDIO - Comment se pro‐ téger de la rougeole, un virus très contagieux Pourquoi un retour de la rougeole? Des réponses à vos questions Rougeole : Québec lance une campagne de vaccinatio­n dans les écoles

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada