Radio-Canada Info

Une soirée pour rire aux éclats, en français

- Véronique Morin

La tournée Juste pour rire de la 26e édition des Ren‐ dez-vous de la Francopho‐ nie s'arrête à Winnipeg sa‐ medi. Le spectacle inclut des prestation­s de la Qué‐ bécoise Korine Côté et du Néo-Brunswicko­is Luc Le‐ Blanc.

La thématique de l’édition 2024 des Rendez-vous de la Francophon­ie s’intitule Dé‐ couvrir aux éclats. Ce n’est pas un hasard : l’humour prend une grande place dans la programmat­ion de cet évé‐ nement.

C’est la septième fois que Micheline Marchildon parti‐ cipe aux Rendez-vous de la Francophon­ie en tant qu’ar‐ tiste. Elle se dit honorée de pouvoir le faire comme porte-parole cette année.

C’est un rôle naturel pour moi d’être une porte-parole des Rendez-vous de la Fran‐ cophonie puisque j’ai fait une carrière de ça : la fierté fran‐ cophone

Micheline Marchildon, hu‐ moriste

L’un des événements phares pour elle, c’est la tour‐ née Juste pour rire. Le spec‐ tacle est présenté dans diffé‐ rentes villes tout au long du mois. Samedi 16 mars, les ar‐ tistes fouleront les planches de la salle Jean-Paul Aubry du Centre culturel franco-mani‐ tobain.

La tournée s’arrêtera éga‐ lement le 23 mars à White‐ horse, au Yukon et le 30 mars à Iqaluit au Nunavut.

Plus tôt ce mois-ci, Miche‐ line Marchildon était à Yel‐ lowknife, aux Territoire­s-duNord-Ouest, en compagnie cette fois des humoristes Ko‐ rine Côté et Mona de Gre‐ noble.

On était à Yellowknif­e dans un igloo sur un lac gelé. C’était sold-out. C’était 110 places, alors 110 franco‐ phones qui sont à Yellowk‐ nife, c’est quand même quelque chose. [...] J’avais mes pantalons de polar et mon manteau de ski et j’ai fait rire les gens pendant 20 minutes. C’était incroyable, raconte l’humoriste francomani­tobaine.

C’est le rire qui nous unit

Micheline Marchildon parle de la réalité des franco‐ phones en milieu minoritair­e dans son humour depuis maintenant plus de trente ans.

Elle considère qu’à travers l’humour, les francophon­es de partout au pays peuvent se retrouver. C’est un beau trait d’union pour la franco‐ phonie, dit-elle avant d’ajou‐ ter que c’est le rire qui nous unit.

Le désir de faire rire, elle le transmet aussi à la relève. Elle a notamment participé comme mentore à un camp de création organisé par la Division scolaire franco-mani‐ tobaine à Moose Lake en fé‐ vrier.

En plus du spectacle de Juste pour pire prévu au

Centre culturel franco-mani‐ tobain samedi, les jeunes ayant participé au camp de Moose Lake pourront pré‐ senter cet après-midi-là des numéros comiques qu’ils ont écrits. Le public sera com‐ posé de Micheline Marchil‐ don et d’autres humoristes profession­nels. Ils pourront leur donner des commen‐ taires après les prestation­s.

L’ayant fait plusieurs an‐ nées, c’est tellement un mo‐ ment magique et formateur pour les jeunes. [...] Ça change leur de vie de perfor‐ mer et d’être vus et de voir qu’ils peuvent s’exprimer en français et être drôles en français, relate Micheline Marchildon.

L'humoriste se concentre donc sur les Rendez-vous de la Francophon­ie pour les pro‐ chaines semaines. Elle enta‐

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada