Radio-Canada Info

Le nombre de nouvelles constructi­ons suscite le débat à l’Île-du-PrinceÉdou­ard

- Gabrielle Drumond

L'Île-du-Prince-Édouard n’a jamais construit autant de logements que dans les cinq dernières années, se‐ lon le gouverneme­nt pro‐ vincial. Néanmoins, les données de Statistiqu­es Ca‐ nada sur le nombre de nou‐ veaux chantiers de constructi­on montrent que le record provincial a été atteint dans les années 1970.

Le premier ministre Den‐ nis King a déclaré, mercredi, à l'Assemblée législativ­e de l'Île-du-Prince-Édouard que la province aurait atteint un re‐ cord en matière de construc‐ tion de logements durant son mandat.

On a le plus grand nombre de mises en chantier jamais enregistré dans notre histoire de l’île. [On construit] à une vitesse qui est presque insoutenab­le pour ceux qui y travaillen­t.

Dennis King, premier mi‐ nistre de l'île

Dennis King répondait à une provocatio­n du député vert Peter Bevan-Baker qui l'accusait d’avoir tardé dans la gestion de la crise du loge‐ ment depuis son entrée en poste.

Le premier ministre a ré‐ itéré ses propos jeudi, lorsque le chef de l'opposi‐ tion Hal Perry l’a contredit.

En fait, le record de mises en chantier a été établi en 1973, ce qui est une autre raison pour laquelle j'ai par‐ fois du mal à prendre le pre‐ mier ministre au sérieux, a déclaré le député libéral.

Un boom dans les an‐ nées 1970

Selon des données de Sta‐ tistique Canada, la période comprise entre 2019 à 2023, avec les progressis­tesconserv­ateurs au pouvoir, est la troisième la plus active en matière de constructi­on dans l’histoire de la province.

Entre 2019 et 2023, l’île fait état de plus de 6400 mise en chantier.

Le record provincial a été atteint entre 1971 et 1975, avec plus de 6700 nouveaux chantiers de constructi­on.

Entre 1970 et 1974, l’île a connu la deuxième période la plus active en matière de constructi­on avec plus de 6600 mises en chantier.

Une croissance démo‐ graphique

Un boom démographi­que observé durant les années 1970 expliquera­it ces chiffres record de constructi­on de lo‐ gements à l’île à l'époque.

Un bond de 2,4 % dans le nombre de nouveaux rési‐ dents de l’île a été notam‐ ment recensé en 1971.

Cette croissance a dé‐ passé le cap de 1 % dans les trois années suivant ce bond.

Même si l’île a connu un boom démographi­que à cette époque, la province comptait plus de nouveaux logements construits que de nouveaux résidents.

Dans les cinq dernières années, la situation n’a pas été la même.

Selon Statistiqu­e Canada, le nombre de nouveaux rési‐ dents était presque trois fois plus important que le nombre de mises en chan‐ tier.

Avec des informatio­ns de Kevin Yarr, de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada