Radio-Canada Info

Course à la mairie de Gatineau : l’engouement était à prévoir, selon un professeur

- Depuis la

démission subite de France Bélisle, une di‐ zaine de personnes ont ma‐ nifesté leur intérêt pour la remplacer. Cet engoue‐ ment pour la course à la mairie de Gatineau n'étonne pas le professeur de science politique à l’Uni‐ versité du Québec en Ou‐ taouais, Guy Chiasson.

Étant donné la démission inattendue de France Bélisle, pas mal de gens se sont dit intéressés, car ils voyaient ça comme une opportunit­é de ne pas avoir à battre le maire sortant, a expliqué Guy Chiasson en entrevue à Ra‐ dio-Canada vendredi matin, qui est aussi directeur scien‐ tifique à l'observatoi­re du dé‐ veloppemen­t de l’Outaouais.

Il souligne l'intérêt pour le poste de maire peut aussi être dû au fait que le mandat court à venir est une porte d’entrée pour les élections générales, qui auront dans moins de deux ans.

Si quelqu'un se présente maintenant, ce sera pour se représente­r à nouveau en 2025.

Selon le professeur, d'autres personnes devraient lorgner la mairie de Gatineau d'ici à la date limite de dépôt des candidatur­es, entre le 26 avril et le 10 mai.

L'élection partielle

aura quant à elle lieu le 9 juin tan‐ dis que le vote par anticipa‐ tion se déroulera le 2 juin.

La Ville de Gatineau es‐ time que cette élection par‐ tielle coûtera 2 millions de dollars.

Un visage peu connu du public

Il y a un autre intéressé à se lancer dans la course pour devenir le prochain maire de Gatineau. Daniel Feeny, un proche de l'ex-mairesse France Bélisle, a confirmé à Radio-Canada qu'il est en « réflexion ».

Celui qui occupe présen‐ tement le poste de directeur des communicat­ions et rela‐ tions intergouve­rnementale­s pour le cabinet du maire de Gatineau affirme être en ré‐ flexion pour se porter candi‐ dat à la mairie.

Daniel Feeny a accompa‐ gné l'ancienne mairesse France Bélisle tout au long de son parcours à la tête de la Ville de Gatineau, et ce, de‐ puis les élections munici‐ pales de novembre 2021.

Course à la mairie point : le

Depuis la démission de France Bélisle, beaucoup de gens n'ont pas hésité à ajou‐ ter leur nom dans le chapeau des candidats.

Voici la liste recensée par Radio-Canada en date du 15 mars (en ordre alphabé‐ tique).

Les candidats intéressés ou déclarés :

Jacques Bélanger; Maude Marquis-Bissonnett­e (pour Action Gatineau); Dave Black‐ burn; Daniel Feeny; Olive Ka‐ manyana.

Les personnes intéres‐ sées qui ont choisi de pas‐ ser leur tour :

Mario Aubé; Steven Boi‐ vin; Audrey Bureau; Denis Gi‐ rouard; Sylvie Goneau.

Avec les informatio­ns de Rebecca Kwan

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada