Radio-Canada Info

Logement abordable à Russell : un consultant aidera la Ville à développer un plan d’action

- Emmanuelle Poisson

La Municipali­té de Russell, dans l'est ontarien, a man‐ daté une firme de consul‐ tants pour évaluer ses be‐ soins en logement abor‐ dable et développer un plan d'action pour le loge‐ ment.

Un rapport présenté le 29 janvier au conseil municipal de Russell témoigne d’une pénurie de logements abor‐ dables dans le canton et de problèmes d’abordabili­té sans précédent , particuliè­re‐ ment les personnes âgées à faible revenu et pour les gens qui vivent avec un handicap.

Elle devra aussi détermi‐ ner si les six recommanda‐ tions proposées par le co‐ mité sur le logement abor‐ dable à la suite de ce rapport sont réalisable­s et néces‐ saires.

Le gouverneme­nt fédéral met à la dispositio­n des mu‐ nicipalité­s plus de 100 mil‐ lions de dollars pour le loge‐ ment et, pour avoir accès à ces fonds, une évaluation du logement est nécessaire pour que les municipali­tés puissent bénéficier d'une partie de cet argent, souligne un rapport de l’administra‐ tion municipale présenté lundi au conseil.

C’est la firme Tim Welch Consulting (TWC), basée à Cambridge en Ontario, qui s’acquittera de ce mandat. Il en coûterait 22 050 $ (en plus de la taxe de vente harmoni‐ sée) en frais d’honoraires à la Municipali­té de Russell, selon l'administra­tion municipale.

Le personnel de la Ville estime être en mesure de trouver les fonds nécessaire­s pour financer ces études, mais il serait possible de pui‐ ser dans les réserves en cas de déficit, a répondu un em‐ ployé à une question posée par le conseiller Mike Tar‐ nowski, au conseil.

Selon le rapport de l'admi‐ nistration municipale, il est prévu que la firme TWC orga‐ nise plusieurs consultati­ons et événements.

Parmi eux : un atelier avec le conseil, des employés mu‐ nicipaux et des intervenan­ts, des consultati­ons avec les principaux intervenan­ts en matière de logement, une journée portes ouvertes et possibleme­nt une enquête communauta­ire.

TWC doit préparer un rap‐ port et présenter ses conclu‐ sions au maire et aux conseiller­s municipaux de Russell d’ici septembre 2024, prévoit l’administra­tion muni‐ cipale.

Une fois que nous rece‐ vrons les résultats de ce rap‐ port, il y aura une discussion plus approfondi­e sur la façon de procéder, a souligné pour sa part le maire Pierre Le‐ roux, lundi, à la séance du conseil municipal.

Le personnel de la ville avait la tâche d’examiner ces recommanda­tions

À la fin janvier, le comité sur le logement abordable et réalisable de Russell a remis au conseil municipal un rap‐ port présentant l’état des lieux et six recommanda­tions en matière de logement abordable.

Le départemen­t de l’amé‐ nagement du territoire a exa‐ miné ces recommanda­tions avant que le conseil munici‐ pal n’en prenne connais‐ sance.

C'est lors de cette évalua‐ tion que le personnel munici‐ pal a réalisé que les recom‐ mandations devraient être étudiées davantage, a indi‐ qué l’administra­tion munici‐ pale dans un rapport pré‐ senté au conseil le 11 mars.

Après la présentati­on des recommanda­tions au conseil, l'administra­tion municipale affirme avoir eu des réunions préliminai­res avec des consultant­s spécialisé­s en lo‐ gement abordable.

Il a été déterminé ensuite que l'embauche d'un consul‐ tant pour créer une évalua‐ tion des besoins et un plan d'action sera nécessaire pour aller de l'avant, a écrit l’admi‐ nistration municipale ledit rapport.

Le rapport du comité du logement abordable du can‐ ton sera révisé dans le cadre du travail du consultant et l'évaluation des besoins peut à la fois valider et améliorer certaines des conclusion­s de ce rapport, poursuit-elle.

Tous les conseiller­s muni‐ cipaux ont voté en faveur d'embaucher un consultant pour l'aider à faire la lumière sur les besoins de la munici‐ palité et préparer un plan d'action pour le logement.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada